Plan du site
Ressources
- Plateforme Moodle Éléa - Acculturer les élèves sur le thème de l’IA avec Éléa
- 120 secondes - Christophe Auclair
- 1000 Mots - Educampa
- Actoon - Actoon
- Histoire à la carte - Images et Savoirs
- StoryMapJS
- Mario Kart - Nintendo
- Mizou - Mizou
- ClimateQ&A - Ekimetrics
- ChatGPT - OpenAI
- Maia Atelier - Quietamstudio
- La Forge des communs numériques éducatifs - Direction du numérique pour l'éducation
- Ada & Zangemann - C&F éditions
- PIC 360 - Le connecteur universel - Argo
- ePoc - INRIA
- Manuels scolaires numériques libres pour tous - Région Île-de-France
- Aleph99
- Clips - Apple Inc.
- Rapidmooc - Rapidmooc
- eCollege - Édifice
- Lilote
- ÉduBase - Ministère de l'éducation nationale
- Just Dance
- Nolej AI - Neuronys
- BPI BOOKS
- Compute It - Toxicode
- Botpress
- Les clionautes
- PMA
- Les bons profs
- Les reporters du monde
- MathALÉA
- Schoolmouv
- Jepeuxpasjaimaths
- Mathsmentales
- ArcGIS
- NEO
- Squelette DSFR pour SPIP
- CANOPROF - Réseau Canopé
- Portail Apps Education
- Vittascience
- Beneylu School
- Euro Bird Portal - European Bird Census Council
- Adaptiv’ Langue Plus - EvidenceB
- Maskott sciences
- Uptale - Uptale Inc.
- Educadhoc
- PopLab
- Lingua Attack
- Edutab
- AnkiApp
- Bibliothèque One
- Édu’modèles
- Wooflash
- QIOZ
- Tchap - DINSIC
- Wooclap
- PIC 360 - ARGO
- Openshot - OpenShot Studios, LLC
- Mobidico
- Serious Escape Cards
- Édumalin
- Moiki
- Moncollege - Édifice
- Swift Playgrounds - Apple Inc.
- Plume - Plume
- Monlycée - Édifice
- Artsteps - Dataverse Ltd
- Lumni Enseignement - INA
- Dictionnaire de l’Académie française - Académie française
- Adaptiv’ Math - Adaptiv’Math
- Studytracks
- MathPower - LEARNENJOY
- Mobidys
- Apple School Manager
- Frisechronos
- Hôtellerie-Restauration : Comprendre, apprendre et enseigner
- Snatchbot - Snatchbot
- La Digitale
- Capytale
- CNRS Edition
- Startlab
- Ma petite fabrique à histoires - Casterman et e-toiles Edition
- magistere" title="m@gistère magistere">m@gistère magistere - Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse
- Econofides - Sciences Po
- Bird-Lab - Vigie Nature
- Leximage + - CAVILAM - Alliance française
- Audacity - Muse Group
- COMPHONE - Simon Robinson
- Sondo - Mobys
- Scottie Go ! - BeCREO Technologies
- Kaligo - Learn&Go
- SPIKE Éducation - LEGO Education
- Bee-Bot - TTS Group
- Leximage - CAVILAM - Alliance française
- Foxar - Foxar
- Doozy
- Bescherelle - Editions Hatier
- Minetest - Open Source Softwares
- Minecraft - Mojang Studios
- Lego Mindstorm - Lego System A/S
- Vocaroo - Vocaroo
- Xia
- Inkscape - Inkscape.org
- Prezi - Prezi Inc.
- Glide - typeguard, Inc.
- ClassDojo - ClassDojo, Inc.
- GitMind - Wangxu Technology Co., Ltd
- Mindmeister - MeisterLabs
- iziTRAVEL
- Netboard.me - Towermates OÜ
- Classroomscreen - Classroomscreen
- Beekast - Beekast
- Fovéa (Éduthèque) - Arte
- i-InfoTerre - BRGM
- Mathia - Mathia
- Me Gusta El Español Numérique
- QR Droid - DroidLa
- Smart Enseigno - Educlever
- SPARKvue - PASCO
- Transformations - Christophe Auclair
- Mentimenter - Mentimenter
- Quizizz - Quizizz Inc.
- Outils H5P - Joubel
- Philharmonie de Paris - Cité de la musique - Philharmonie de Paris
- Makeblock - Makeblock
- RadioEd - Saooti
- Jeux de Géographie - EastDock Media
- Evernote - Evernote
- Pages - Apple Inc.
- ZipGrade
- @Miclik - Académie d'Orléans-Tours
- Pix Certif - Groupement d’intérêt public « Pix »
- Pix Orga - Groupement d’intérêt public « Pix »
- Pix - Groupement d’intérêt public « Pix »
- SketchBook - Sketchbook, Inc.
- Sway - Microsoft
- Netéduc Cloud (BRNE) - Ministère de l'Éducation Nationale
- Monchamp.fr
- Mindview Éducation - Matchware A/S
- Kwyk - Kwyk
- Kalulu - MDEMRS
- iMovie - Apple
- iDoceo - iDoceo Studios Ltd.
- Google traduction - Google
- Google Earth - Google
- Glose Éducation - Glose
- Genially - Genially
- Folios - MEN
- FizziQ : la science tout simplement - Trapeze digital
- Feedly - DevHD
- EPS Compteur - PDAgogie
- Éduthèque - CNES - CNES
- eduMedia - eduMedia
- EDpuzzle - EDpuzzle
- Édugéo mobile - IGN
- BRNE Maskott LCA - Maskott
- BRNE Maskott Italien - Maskott
- BRNE - Anglais Nathan - Nathan
- Adobe Spark Video - Adobe
- Plotagon Story - Plotagon Production AB
- Plickers - Plickers Inc.
- Kahoot - Kahoot
- Instagram - Meta
- Info Hunter - Tralalere
- Gueule d’ange - Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine
- LireCouleur - LireCouleur
- Classe investigation - CLEMI
- AFP - Éduthèque - AFP
- Euler-WIMS
- Quizinière - Réseau Canopé
- Thyp - Guillaume Berthelot
- EPSilon - GEP EPS de l'académie de Versailles
- Vivre au temps des châteaux forts - Réseau Canopé
- Orthofolie - Campistron Aurelien
- Stop Motion Studio - CATEATER, LLC
- Lalilo - Lalilo
- Tangram HD - mobirix
- Chordbot lite - CONTRASONIC AB
- Le cartable fantastique - Le Cartable Fantastique
- Ateliers France Info Junior - Radio France
- Scratch Junior - Scratch Foundation
- Lightbot : Code Hour - SpriteBox LLC
- EDD - serious game - Terra Project
- Orthophore - Orthophore
- Libmol.org
- Lumni
- BDnF - BNF
- Les écrans, les autres et moi - Tralalere
- Stop la Violence - Tralalère
- Vinz et Lou - Tralalère
- M@ths en-vie
- Code Décode - Tralalere
- Odysseum - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
- Run Marco - Allcancode Inc.
- secretCAM - CNAM Pays de la Loire
- Keamk - KeamK
- Polyèdres augmentés - MirageStudio
- Lucky Wheel - YSD HK LIMITED
- Stick Around by Tony Vincent - Explain Everything and Tony Vincent Inc.
- SimClimat
- L’attrape-nombres - NumberCatcher - Manzalab
- La course aux nombres - Anna Wilson et Stanislas Dehaen
- GraphoGame - Grapho Group Oy
- Popplet - Notion, Inc.
- MIT App Inventor - MIT
- SimpleMind - SimpleApps
- TouchCast Studio - TouchCast LLC
- Vidéo Delay - Borama
- Photospeak - MotionPortrait, Inc.
- Scratch - Scratch Foundation
- Powtoon - Powtoon.com, Inc
- Universalis junior - Universalis
- Domino Fractions - Christophe Auclair
- Domino Calcul Littéral - Christophe Auclair
- Défi Tables - Christophe Auclair
- OpenBoard - Université de Lausanne
- WebTV Hôtellerie-Restauration-Alimentation - Dane Versailles
- Calcul@tice - Académie de Lille
- Les Fondamentaux - Réseau Canopé
- Digithèque Belin - Belin
- Bossjock Jr - The Bossjocks
- MyBlee Maths - LGM Learning
- Défi Relatifs - Christophe Auclair
- Tactileo - Maskott
- Monde des Cafés
- Plateforme moodle Éléa
- La spirale de la e-éducation - DANE de l'académie de Versailles
- Sam Labs - Curious Car - SAM Labs Ltd.
- Pearltrees Éducation - Broceliand SAS
- Anki - Anki
- Quizlet - Quizlet, Inc.
- Mirage Make - MirageMake
- Projet Voltaire - Woonoz
- Madmagz - Madmagz
- iMotion (Fingerlab) - Fingerlab
- LearningApps - LearningApps
- Un texte, un jour - It's Sauquet.com
- Padlet - Wallwisher, Inc
- QR Reader - Kerem Erkan
- Thinglink - ThingLink
- Augment - 3D Augmented Reality - Augment
- Snapchat - Snap Inc.
- Tumblr - Tumblr, Inc
- SoundCloud - SoundCloud Global Limited & Co KG
- MiLAB - Fourier Education
- Puppet Pals HD - Polished Play, LLC
- Documents - Readdle
- Numbers - Apple Inc.
- GarageBand - Apple
- Book Creator - Tools for Schools
- Skitch - Evernote Corporation
- Socrative - Socrative, Inc.
- GeoGebra - GeoGebra
- Wikipedia Mobile - Wikimedia Foundation
- Twitter - Twitter Twitter, Inc.
- ChatterPix Kid - Duck Duck Moose LLC
Usages
- 120 secondes - S’entrainer à calculer
- 1000 Mots - Apprentissage de la lecture en autonomie
- Pages - Rédiger un compte rendu de SVT
- Brief.me - Comprendre l’information
- PIC 360 - Coiffure : Apprentissage des gestes professionnels
- PIC 360 - Former aux techniques d’entretien
- Plateforme moodle Eléa - Sur les traces de mon identité numérique
- Plateforme moodle Eléa - Exemple d’utilisation en histoire-géographie
- La Forge des communs numériques éducatifs - Construire un chatbot pour et par les élèves en SVT
- Just Dance - Utiliser le jeu vidéo comme assistant pédagogique
- Histoire à la carte - Créer une carte narrative sur le voyage de Magellan
- Mario Kart / Défi Tables - Mario Kart et Calcul Mental : Une Approche Ludique et Dynamique en Cycle 3
- Just Dance - Danser et Calculer
- Actoon - Dynamiser la classe et les révisions via les codes du jeu vidéo
- Rapidmooc - Construire une capsule de formation
- Mizou - Un chatbot pour aider à élaborer une stratégie de résolution
- ClimateQ&A - Comprendre l’impact des activités humaines sur la biodiversité
- ChatGPT - Intégrer une IA générative dans la création artistique
- ChatGPT - L’IA générative pour créer un plan de séquence
- ChatGPT - L’IA générative pour créer des échelles descriptives
- MakeBot - Projet d’initiation au codage dans les dispositifs ULIS
- iMovie - L’utilisation d’un C@psulis-board ou comment scénariser une capsule vidéo.
- Sylex - Exemples d’usages en classe
- Intim’Ed - Intim’ED, un outil pédagogique pour aborder la sexualité en classe
- Maia Atelier - Faciliter le travail différencié en groupe
- Nolej AI - Fonctionner en classe inversée
- Maskott Tactileo - Usages en lycée en cours de SVT
- Pearltrees - Classe Puzzle en philosophie
- Ada & Zangemann - La bande dessinée
- FizziQ - Comprendre la variation du volume sonore
- ENT NÉO - Demandes d’identifiants !
- Géogebra - Géométrie et tablettes en CM2
- Agoraquiz - Renforcer l’usage des constructions grammaticales et des conjugaisons
- La Digitale, Genially, Learning Apps - Constitution d’un atome
- Lilémo - Remédiation en lecture
- ePoc - Des micro-cours interactifs créés par les élèves
- eCollege - Communication entre parents
- Nolej AI - Un parcours hybride sur la photographie numérique en SNT
- GeoGebra - La fresque des Jeux Olympiques et Paralympiques
- Lilémø - Travail de la mémorisation et de l’écriture essayée
- Plateforme moodle Éléa - MathALÉA et Éléa : une séance sur la proportionnalité
- eCollege - Correction croisée de travaux d’élèves
- Aleph99 - Enrichir et personnaliser son cours d’histoire-géographie
- Clips - Création de vidéos par les élèves
- Google Earth - Usages en Histoire et Géographie
- Google Earth - Travailler sur l’évolution du climat en SVT
- MathALÉA - Exemple de 3 usages de la plateforme
- La Digitale - Digipad pour organiser et partager son cours d’anglais
- Capytale - Comprendre les suites numériques avec Python
- m@gistère - M@gistère : besoin d’aide ?
- Projet Voltaire - Retour d’expérience d’un enseignant
- Rapidmooc - Le logiciel d’évaluation de la Robocup Jr
- Rapidmooc - Présenter une solution numérique
- Quizlet - Réviser en sciences économiques et sociales
- Genially / Mirage Make - Musicale Poursuite
- Polyèdres augmentés - Manipuler les solides
- Lilote - Encourager les enfants à la lecture
- Monlycée.net - Créer une frise chronologique en quelques clics
- Just Dance - Exemple d’utilisation en EPS
- Nolej AI - Manipulation en mathématiques
- Nolej AI - Des activités hors la classe
- BPI BOOKS - Usage en hôtellerie-restauration
- m@gistère - La minute m@gistère
- Compute It - Un défi pour découvrir la programmation
- Botpress - Un chatbot alimenté par les données de l’enseignant, des élèves et par l’IA
- Quizlet - Améliorer les compétences en langues
- Lalilo - Différencier ses apprentissages
- PIC 360 - La consigne orale par la gommette magique
- La digitale - Quiz sur la structure de l’atome
- eduMedia - Animations scientifiques et mémorisation
- Le Site Edito - Écrire des nouvelles fantastiques
- Les clionautes - Travailler l’autonomie en recherche documentaire
- PMA - Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée
- Les bons profs - Réviser pour le brevet
- Les reporters du monde - Création d’un journal de classe en CM2
- SchoolMouv - Réviser les sciences de manière ludique
- Jepeuxpasjaimaths - Devoirs à la maison
- Mathsmentales - Réviser ses tables de multiplication en 6ème
- NEO - Écriture collaborative avec l’ENT
- ArcGIS - Utilisation d’outils géographiques pour un voyage scolaire
- Qioz - Échanges de pratiques enseignantes
- Plateforme moodle Éléa - Favoriser l’inclusion scolaire en ULIS
- Plateforme moodle Eléa, Quizinière, Kahoot - Ressources pédagogiques transversales 2
- Pearltrees Éducation - Ressources pédagogiques transversales
- PopLab, Portail Apps Éducation/Tubes - Le suivi des compétences pour des élèves à besoins particuliers
- Plateforme moodle Éléa - Éléa pour un projet au long court
- Plateforme moodle Éléa - Enseigner à distance avec Éléa
- Agoraquiz - Entraînement et mémorisation
- CANOPROF - L’oral, un enjeu déterminant pour l’égalité des chances
- CANOPROF - Collection d’activités sur le thème de la biodiversité
- CANOPROF - Gérer la programmation de son enseignement de SVT
- Portail Apps Education / Imovie - Reportage vidéo dans un collège
- Vittascience - Créer une serre connectée
- Vittascience - Mesurer le taux de CO2 dans l’air avec ses élèves
- Euro Bird Portal - Utiliser des bases de données sur le comportement saisonnier des oiseaux
- Touchcast Imovie - Reportage par des élèves de l’Association Sportive
- Wooflash - Retour d’usage présenté lors du TNE 95
- Mindview - Construction en classe d’une carte mentale par l’élève
- Adaptiv’ Langue Plus - La grammaire par l’intelligence artificielle
- Maskott - Maskott sciences
- EDpuzzle - Création de quiz vidéo
- Adaptiv’ Langue - Travail de la maîtrise de la langue française
- Plateforme moodle Éléa - Mise en œuvre de PIX avec Éléa
- Plateforme moodle Éléa - La e-éducation, un incubateur de travail en équipe
- Plateforme moodle Éléa - Les ressources numériques dans la scénarisation pédagogique
- Plateforme moodle Éléa - De la didactique des usages numériques
- Plateforme moodle Éléa - Mémoriser avec une plateforme de e-éducation
- Uptale - Réalité virtuelle
- Educadhoc - Exemple d’utilisation en classe
- PopLab - Exemple d’utilisation en classe
- Lingua Attack - Travail de la compréhension orale
- Wooclap - Exemples d’utilisation
- Edutab - Usages de tablettes tactiles en mathématiques
- Anki App - Création de flash cards
- Défi Tables - Organisation d’une compétition
- Plateforme moodle Éléa - Mettre en œuvre la pédagogie inversée sur Éléa
- Plateforme moodle Éléa - Faire réussir chaque élève avec la e-éducation
- Wooflash - Rendre autonomes les élèves dans leurs apprentissages
- Plateforme moodle Éléa - Assurer la continuité pédagogique avec Éléa
- Bibliothèque One - Les énergies renouvelables ou non
- Bibliothèque One - Les secrets du système solaire
- Bibliothèque One - La mesure des tensions en sciences physiques
- Édu’modèles - Modéliser l’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun
- Serious Escape Cards - Cybersécurité & jeu d’évasion
- Wooflash - Retour d’expérimentation du CREG
- QIOZ - Apprendre l’anglais en dehors du collège
- Pic 360 - Favoriser l’accessibilité
- Tchap - De la communication de crise à la cohésion d’équipe
- Éléa, Genially - Un escape game sur les femmes scientifiques
- Pic 360 - La réalité augmentée dans un projet de création
- Éduc’ARTE - Découvrir le métier de journaliste
- Wooclap - Exemple d’utilisation en SVT
- Econofides - Préparation au Grand Oral en classe inversée
- Pic 360 - Un calendrier de décembre pas comme les autres
- Openshot - Montage d’une musique sur une vidéo existante
- La Digitale - Flashcards géographie
- La Digitale - Digipad pour le travail de l’oral
- La Digitale - Digiquiz sur la liberté d’expression
- Universalis Edu - Enseigner avec le numérique
- Édumalin - Expérimentation en collège
- Mobidico - Pistes d’usages de cette application
- m@gistère - Le réseau des acteurs de la formation hybride et à distance
- Serious Escape Cards - Un jeu de cartes d’évasion pluridisciplinaire en 6e
- Radioed - Réalisation de podcast par des élèves de 3ème en classe média
- Touchcast Studio / Imovie - Réalisation d’un reportage élèves
- SnatchBot - Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope
- Édumalin - Apprendre à mémoriser au cycle 4
- Moiki - Ramón le carbone, une histoire interactive pédagogique
- Swift Playground - Des apprentis sorciers programmeurs
- Plume - Une année avec Plume en CE1-CE2
- Éduc’ARTE - Quelques pistes pédagogiques
- Monlycée.net - Produire des contenus en les médiatisant de différentes manières : l’exemple de pages
- Monlycee.net - Produire des contenus en les médiatisant : la frise chronologique
- Monlycée.net - Produire des contenus en les médiatisant : le mur collaboratif et le blog
- Monlycee.net - Éditorialiser sa communication : l’exemple du Wiki
- Artsteps - La galerie des chefs-d’oeuvre
- Lumni enseignement - Exemple d’intégration d’une ressource en éducation musicale
- StartLab - Retour sur une expérimentation dans l’académie de Versailles
- Adaptiv’Math - L’intelligence artificielle et les sciences cognitives au service des élèves
- Le Site Edito - Utilisation du Cub’Édito en classe
- Studytracks - Retour sur les studytracks Awards
- Le Site Édito - Promouvoir la lecture avec les ressources Édito
- Éduc’ARTE - Exploiter des ressources audiovisuelles et numériques
- MathPower - Evaluer ses élèves de manière ludique
- Mobidys - Exemple d’utilisation de la bibliothèque SONDO pour les élèves avec des troubles dys.
- Plateforme moodle Éléa - Parcours en CP sur le graphème "gn"
- Glose Éducation - Lecture collaborative au lycée
- LearningApps - Exemples d’usages en éducation aux médias et à l’information
- LearningApps - Exemples d’usages en Langues et cultures de l’Antiquité
- Plateforme moodle Éléa - La différenciation pédagogique avec Éléa
- Plateforme moodle Éléa - Différencier avec des coups de pouce avec Éléa
- Touchcast Studio - Exemple d’usage dans le cadre des TraAMs en éducation musicale
- Twitter - La Twictée au service du langage et de la lecture
- Hôtellerie-Restauration : Comprendre, apprendre et enseigner - Expérimenter en hôtellerie-restauration
- Snatchbot - Un chatbot pour accompagner les usagers
- Plateforme moodle Éléa - Comment motiver les élèves à distance avec un parcours de e-éducation ?
- Plateforme moodle Éléa - Conception de parcours Éléa en équipe disciplinaire STMS-BGB
- La Digitale - Digistep pour créer un parcours pédagogique en ligne
- Plateforme moodle Éléa - Enseigner de manière hybride avec Éléa
- Twitter - La Twictée au service du langage et de la lecture au CP
- Book Creator - Varier les stratégies pédagogiques avec un espace game en classe ULIS
- Twitter - L’école dans une société apprenante. Entretien avec F.Taddei
- Relive - Exemple en sortie sportive
- Plateforme moodle Éléa - Des ressources pour le Grand Oral
- Capytale - Faciliter la programmation Python en SVT
- Plateforme moodle Éléa - Visite virtuelle d’un parcours de géographie
- m@gistère - Organiser la coopération et la collaboration à distance entre élèves
- Minestest - Présentation
- m@gistère - Des balises pédagogiques et invariants à identifier - Enseigner à distance
- CNRS Edition - Les Décodeuses du numérique
- Startlab - Le chef d’œuvre en filière professionnelle
- Startlab - Exemple d’usage en STMG
- Ma petite fabrique à histoires
- Evernote - Un exemple d’usage en CM2
- Econofides - Utilisation des ressources en SES & en STMG
- Kaligo - Mettre en place un projet dédié à l’apprentissage de l’écriture
- Kaligo - Expérimentation en classe ULIS
- Scratch Junior - Apprendre à programmer à l’école
- Lalilo - Expérimentation pour le cycle 2
- COMPHONE - Exemple d’usage en ULIS
- BirdLab - Observer une mangeoire avec birdLab
- Leximage - Travailler le lexique en GS
- Audacity - Observer un paysage, géographie et musique
- Com-Phone en dispositif ULIS - Un support à l’oralisation d’un récit et à la production d’écrits
- Sondo - Retours d’usage par des élèves en ULIS
- GéoGebra - Réaliser un visage animé et amusant !
- GeoGebra - Restauration et reproduction de figures
- GeoGebra - Atelier de géométrie
- Blue-bot - Découverte en Cycle 2
- Blue-bot - Des défis pour les trois cycles avec blue-bot
- Les premières missions avec Scottie go ! - Scottie Go !
- Blue-Bot - Utiliser Blue-Bot dans un défi
- SPIKE Éducation - Amener les élèves à développer le processus de conception
- Bee-bot - Initiation à la programmation en Maternelle
- Calcul@tice - Un rallye pour susciter la motivation
- Leximage - Créer son lexique pour apprendre
- Tumblr - Un exemple d’usage par le CLEMI de Besançon
- TouchCast Studio - Les élèves créateurs de tutoriel vidéo
- Touchcast Studio - Réaliser un exposé télévisuel
- Stop Motion Studio - De l’observation scientifique à la « leçon numérique »
- Soundcloud - Partager des fichiers audio
- Socrative Student - Compréhension écrite en Lettres
- Snapchat - Un exemple d’usage pour réviser le Bac
- Skitch - Faire de la géologie de terrain en SVT
- Skitch - Un exemple d’usage en EPS
- Skitch - Réaliser un reportage photo
- Skitch - Un exemple d’usage en SVT
- Scratch - Créer des dessins animés
- Scratch - Créer des quiz
- Scratch - Résumer une histoire
- Scratch - Un exemple de création de carte postale
- RadioEd - Un exemple de podcast "Numérique et Vous"
- Quizinière - Un exemple d’usage en lycée professionnel
- Quizinière - Un exemple d’usage en classe inversée
- Quizinière - Une exemple d’usage en sciences
- Projet Voltaire - Améliorer son orthographe et sa syntaxe
- Powtoon - Une ressource pour créer !
- Plickers - Une piste d’usage au cycle 3
- Plickers - Un exemple d’usage en sciences physiques
- Photospeak - Quelques réalisations d’élèves
- Padlet - Usage de Padlet pour des ressources en primaire
- Padlet - Usage de Padlet en maternelle
- Padlet - Utiliser padlet pour présenter des oeuvres
- Padlet - Exemple d’usage en vidéo
- Orthophore - Le guide du professeur
- Odysseum - Des ressources pour confronter
- Odysseum - Des ressources valorisées en académie via l’Edubase
- Odysseum - Des ressources pour aller plus loin
- Odysseum - Des ressources pour le lycée
- Numbers - Un exemple d’usage en EPS
- Monde des cafés - Un site pour savoir vendre !
- Monde des cafés - Un site pour les savoirs-faire !
- Mirage Make - Découvrir des indices lors d’un jeu d’évasion
- Mirage Make - Accès aux consignes d’un Escape game pour découvrir son futur collège
- Mirage Make - Un exemple d’usage en Anglais
- Minestest - L’intérêt pédagogique des "bacs à sables"
- Madmagz - Un exemple d’usage en classe de 5ème
- M@ths en-vie - Un exemple d’usage pour un projet collaboratif
- M@ths en-vie - Un exemple d’usage en CE2
- Lumni - Utilisation de la plateforme Lumni en anglais
- Libmob.org - Un exemple de visualisation multiple
- Les fondamentaux - Exemple d’usage en élémentaire
- Les écrans, les autres et moi - Kit d’accompagnement collège et lycée
- LearningApps - Exemples d’usages en langues vivantes
- LearningApps - Exemples d’usages en CM1-CM2
- Le cartable fantastique - Des ressources pour créer des exercices
- La spirale de la e-éducation - Inviter à co-construire en sciences
- La spirale de la e-éducation - Motiver à collaborer en Histoire
- La spirale de la e-éducation - Motiver à collaborer en terminale
- La spirale de la e-éducation - Préparer au cycle 3
- La spirale de la e-éducation - Préparer en classe de seconde
- La spirale de la e-éducation - Tutorer une tâche complexe
- La spirale de la e-éducation - Tutorer en SVT
- La spirale de la e-éducation - Inciter à produire
- Kahoot - Séance sur le vocabulaire des opérations et résolution de problèmes en 6e
- Kahoot - Exemple de QCM interactif en lycée professionnel
- Jeux de géographie - Petits jeux pour tout savoir sur la géographie
- Info Hunter - Un exemple d’usage en Lycée
- iDocéo - Échanger ses rubriques avec d’autres enseignants
- iDocéo - Utiliser la fonction iDocéo Connect pour évaluer
- Glose Éducation - Exemple d’usage dans le cadre d’une lecture poétique
- Glose Éducation - Exemple d’usage dans le cadre d’un projet d’écriture
- Glide - Création d’applications mobiles dans le cadre du virage numérique des lycées.
- Gide - Création d’applications mobiles en EPS
- Glide - Création d’applications mobiles : les nouveaux programmes de SVT
- Glide - Création d’applications mobiles pour mettre en valeur les travaux d’élèves
- GeoGebra - Logiciel gratuit de mathématiques dynamiques
- Genially - Exemple de démarche en EMC
- Genially - Escape game interactif 1er degré
- Genially - Exemple en anglais
- Foxar - Quelques exemples de réalisations
- Euler-WIMS - Calculer des pourcentages d’évolution
- Euler-WIMS - Calculer le discriminant d’une fonction trinôme du second degré
- Édugéo mobile - Utiliser des données cartographiques
- Édugéo mobile - La ferme de 1000 vaches, un espace productif agricole contesté
- Digithèque Belin - Ressources et outils adaptés pour construire des séquences et des séances pédagogiques.
- Minetest - Piste pédagogique en Géographie, en SVT et en EMC
- Minetest
- Minetest
- Minetest - Une piste pédagogique en Histoire et en Mathématiques
- Minecraft - Des applications pédagogiques en collège
- Lego Mindstorm - Un retour d’usage en STI
- Vocaroo - Un retour d’usage en Espagnol
- Xia - Un retour d’usage en Histoire-Géographie
- Inkscape - Un exemple d’usage en Histoire-Géographie
- Prezi - Des retours d’utilisation par des professeurs documentalistes
- Glide - Des exemples d’usages en langues vivantes
- ClassDojo - Un retour d’usage en Économie-Gestion
- GitMind - Un retour d’usage en spécialité HGGSP
- Mindmeister - Un retour d’usage en Économie-Gestion
- iziTRAVEL - Un retour d’usage par un professeur documentaliste
- Netboard.me - Des exemples d’usage en langues vivantes
- Beekast - Un exemple d’usage en Physique-Chimie
- Fovéa (Éduthèque) - Un exemple d’usage
- i-InfoTerre - Un retour d’usage en SVT (sortie de géologie sur les bords de Marne)
- i-InfoTerre - Un retour d’usage en SVT (analyse du site du Fort d’Ivry)
- Mathia - Un exemple d’usage en CE2
- Me Gusta El Español Numérique - Un retour d’usage en Espagnol
- Classe investigation - Exemple d’usage en éducation aux médias et à l’information Scénario 2
- ChatterPix Kid - Utiliser ChatterPix en anglais
- ChatterPix Kid - L’image animé pour travailler sur l’image de soi
- ChatterPix Kid - Travailler l’oral en CE2
- QR Droid - Un exemple d’usage en EPS
- WPS Office - Un usage en Éducation Physique et Sportive
- Quizizz - Des exemples de quiz en Biotechnologies
- Quizizz - Un exemple d’usage en Sciences Économiques et Sociales
- Quizizz - Un scénario pédagogique en Sciences Économiques et Sociales
- Smart Enseigno - Des retours d’usage en Mathématiques
- SPARKvue - Un retour d’usage en Physique-Chimie
- Transformations - Un usage en Mathématiques
- WPS Office - Un usage en Éducation Musicale
- Mentimenter - Un exemple d’usage en Lettres-Histoire
- Quizizz - Un exemple d’usage en Histoire-Géographie
- Outils H5P - Un retour d’usage en SVT
- Bossjock Jr - Créer une émission de webradio en éducation aux médias et à l’information
- Book Creator - Utilisation de Book Creator en ULIS
- Book Creator - Utilisation de Book Creator au cycle 1
- Philharmonie de Paris - Exemple d’usage en éducation musicale
- Bescherelle - Des jeux en ligne pour améliorer son orthographe
- BDnF - Les langues vivantes en BD
- L’atelier france-info junior - Quelques pistes d’usages en éducation aux médias et à l’information
- Arithmetica - Application compagnon pour l’enseignement de l’arithmétique
- Anki - Utilisation de la ressource en classe de terminale pour une séquence en histoire-géographie
- Anki - Exemples de flashcards à utiliser en SVT
- Adobe Spark Video - Réaliser un projet audiovisuel dans le cadre d’un EPI
- Adobe Spark Video - Préparer une visite en histoire-géographie
- Makeblock - Exemple d’usage dans le cadre d’un challenge
- Libmol.org - Visualiser des molécules en SVT
- Les Fondamentaux - Exemple d’usage en mathématiques
- Les écrans, les autres et moi - Kit d’accompagnement pour le primaire
- Le cartable fantastique - 16 principes pour adapter les exercices
- Plateforme moodle Éléa - Étude de Sidney en géographie
- La course aux nombres - La Course aux Nombres enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique
- L’attrape-nombres - NumberCatcher - Jeu rapide et amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique
- Kwyk - Un exemple d’usage en mathématiques
- Keamk - Répartir les élèves en poule lors de l’organisation d’un concours de calcul mental
- Kalulu - L’application Kalulu a été développée pour faciliter l’apprentissage du décodage en lecture.
- Kahoot - Exemple de QCM interactif en accompagnement personnalisé
- Instagram - Un exemple d’usage pour éduquer aux réseaux par l’image
- Info Hunter - Atelier de sensibilisation aux Fake News
- iMovie - Un exemple d’usage lors d’un voyage scolaire
- iMotion (Fingerlab) - Exemple d’usage en arts plastiques
- iDoceo - L’évaluation par compétence (les échelles descriptives) en éducation musicale
- Gueule d’ange - Le storytelling dans la culture
- GraphoGame - Application d’entraînement au décodage (lecture) notamment pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture.
- Google traduction - Séquence produite dans le cadre des TraAMs en documentation
- Google Earth - Survolez la planète du bout des doigts et faites des voyages virtuels
- GeoGebra - Usage en mathématiques
- Genially - Escape game CDI
- GarageBand - Création musicale au cycle 4
- Frisechronos - Quelques frises dans plusieurs disciplines
- Folios - Folios, au service de tous les parcours éducatifs
- Flipboard - Exemple d’usage en éducation aux médias et à l’information
- FizziQ : la science tout simplement - Outil permettant de favoriser la démarche scientifique des élèves
- Feedly - Agrégateur de contenus de vos sites, blogs, chaînes youtube et flux RSS favoris.
- Euler-WIMS - Déterminer le signe du discriminant
- EPSilon - Continuité des apprentissages en EPS en période de confinement
- EPS Compteur - EPS Compteur est une application qui permet de faire état de vos réussites durant une activité sportive.
- Plateforme moodle Éléa - Plateforme en ligne de création de scénarios pédagogiques
- Éduthèque - CNES - Ressources relatives aux sciences et techniques spatiales, classées selon ses domaines d’intervention.
- Édugéo mobile - Comprendre un phénomène géographique
- EDD - serious game - Jeu pour sensibiliser au développement durable
- Domino Fractions - Calcul sur les fractions
- Domino Calcul Littéral - Travailler les expressions littérales en mathématiques
- Documents - Documents by Readdle est une application « couteau-suisse » . Lecteurs de tout type de documents notamment pdf.
- Digithèque Belin - Ressources et outils adaptés pour construire des séquences et des séances pédagogiques.
- Défi Tables - Un outil pour s’entrainer
- Défi Relatifs - Application pour tablette pour s’exercer sur les nombres relatifs seuls ou en défiant ses camarades
- Conte-moi
- Lightbot : Code Hour - Initiation lumineuse aux algorithmes.
- LireCouleur - LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.
- Lucky Wheel - Lister des options pour sélectionner des choix, un exemple en EPS
- Lumni - Un exemple d’usage de la plateforme en documentation
- M@ths en-vie - Un exemple d’usage pour une sortie sur le thème des mathématiques
- Code Décode - Bibliothèque de ressources produites
- MiLAB - Un exemple d’usage en SVT
- Mirage Make - Un site ressource de productions
- Classe investigation - Exemple d’usage en classe de seconde Scénario 1
- MIT App Inventor - Exemple d’usage lors d’un projet interdisciplinaire
- Chordbot lite - Application musicale pour créer et jouer les progressions d’accords facilement
- Monchamp.fr - Utilisation de la plateforme dans le cadre d’un projet interdisciplinaires
- Monde des Cafés - Un site pour tout savoir !
- ChatterPix Kid - Les fables de La Fontaine revisitées par les CE2
- MyBlee Maths - Un exemple d’usage en mathématiques
- Netéduc Cloud (BRNE) - Exemples d’usages pour le cycle 3
- Odysseum - Des ressources pour le collège
- OpenBoard - Des exemples d’usage en Hôtellerie-Restauration-Alimentation
- Orthofolie - Un exemple d’usage au lycée
- Calcul@tice - Individualiser l’apprentissage du calcul mental
- Padlet - Usage de padlet dans le cadre de la continuité pédagogique
- Pearltrees Éducation - Créer et classer des dossiers
- BRNE Maskott LCA - Quelques ressources téléchargeables
- Photospeak - Un exemple d’usage en école élémentaire
- BRNE Maskott Italien - Quelques ressources téléchargeables
- Plickers - Un exemple d’usage en lettres
- Plotagon Story - Un exemple d’usage en lettres
- Popplet - Un exemple d’usage en primaire
- Powtoon - une ressource pour présenter !
- BRNE - Anglais Nathan - Exemples d’usages en cycle 3
- Projet Voltaire - Maitriser de la langue française
- Puppet Pals HD - Exemple de réalisation d’un film en maternelle
- QR Reader - Différencier les activités avec des cartes QRCode Bonus
- Bossjock Jr - Créer une émission de webradio en langues vivantes
- Quizinière - Un exemple d’usage en documentation
- Quizlet - Un exemple d’usage en langues vivantes
- BDnF - Apprendre le solfège en bande dessinée
- Run Marco - Un exemple de mise en situation
- Sam Labs - Curious Car - Pour apprendre à programmer
- Scratch - Les productions de CoDéfi
- Augment - 3D Augmented Reality - Exemple de réalisation en technologie
- secretCAM - Un exemple d’usage au lycée
- SimClimat - Des exemples de fiches pédagogiques
- SimpleMind - Un exemple de réalisation en mathématiques
- SketchBook - Un exemple d’utilisation en SVT
- Skitch - Un exemple d’usage en Lettres
- Snapchat - Un exemple d’usage autour de la lecture
- Book Creator - Création d’une leçon par des élèves de CM2
- Socrative Student - Évaluation formative en mathématiques
- Stick Around by Tony Vincent - Un exemple d’usage en éducation musicale
- Stop la Violence - Retrouvez les différentes enquêtes
- Stop Motion Studio - Un exemple d’usage de l’académie de Nantes
- Sway - Un exemple d’usage dans le cadre d’une classe inversée
- Tactileo - Évaluer ses élèves - Travailler sur l’erreur en SVT
- L’atelier france-info junior - Exemple d’usage pour une classe de CM1
- Tangram HD - Des exemples d’activités en primaire
- Thinglink - Un exemple d’usage en langues vivantes
- Thyp - Un exemple d’usage en SVT
- TouchCast Studio - Mettre en place un journal TV avec les élèves
- ZipGrade - Un exemple d’usage dans le cadre d’une correction rapide de QCM
- Tumblr - Un exemple d’usage en lycée professionnel
- Twitter - Un usage : la twictée
- Anki - Exemple d’usage en SVT pour une classe de seconde
- Un texte, un jour - Redécouvrir les textes de la littérature française pour réviser le bac
- Universalis junior - Travailler le récit d’aventure en 5ème
- Vidéo Delay - Un exemple d’usage en EPS : le feedback
- Vinz et Lou - Un exemple sur les "stéréotypes"
- Vivre au temps des châteaux forts - Un exemple d’usage pour une classe de 5ème
- WebTV Hôtellerie-Restauration-Alimentation - Informer et partager avec la WebTV
- Wikipedia Mobile - Un exemple d’usage au lycée
- AFP - Éduthèque - Utilisation de la ressource dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias et à l’information
- @Miclik - Exemple d’usage en classe.
- Adobe Spark Video - Réaliser une structure cinétique en technologie
Tutoriels
- 120 secondes - S’entrainer à calculer
- 1000 Mots - Application d’aide à l’apprentissage de la lecture
- ChatGPT - Utiliser ChatGPT en version gratuite et alternatives
- ChatMD - 4. Connecter le chatbot à une IA générative de texte
- ChatMD - 3. Créer des rétroactions variées
- ChatMD - 2. Créer des choix
- ChatMD - 1. Créer un tout premier chatbot et le mettre en ligne
- Portail Apps Education - CodiMD -Pad avancé
- Quizinière - Intégrer son compte Quizinière dans la GAR de votre ENT
- Portail Apps Éducation - Classe Virtuelle
- Portail Apps Education - Visio-Agents
- Portail Apps Education - Tchap
- Pages - Installer un clavier prédicteur phonétique de mots : Lexibar
- Plateforme moodle Éléa - Utiliser l’activité Quiz à l’aide d’une IA conversationnelle
- Euler-WIMS - Utilisation d’un glossaire
- Bien commencer avec la Forge - La Forge des communs numériques éducatifs
- Trend Micro - Installer un anti-virus
- ePoc
- Plateforme moodle Éléa - Tutoriels pour le référent établissement
- Plateforme moodle Éléa - Mathématiques avec des ressources externes
- Plateforme moodle Éléa - Mathématiques avec l’intelligence artificielle
- Plateforme moodle Éléa - Mathématiques avec les activités intégrées
- Plateforme moodle Éléa - Transition d’année : préparer la nouvelle année scolaire
- Educ’ARTE - Les évènements et webinaires
- MathALÉA - Capytale
- MathALÉA - La course aux nombres
- MathALÉA - Concevoir un sujet blanc
- Capytale - Création d’une page web par les élèves
- Nolej AI - 6. Accédez à la page tutoriels de Nolej
- PIC 360 - Un guide pour bien démarrer avec PIC 360
- Rapidmooc
- Charte graphique de l’état - Notes de versions
- ENT NÉO - Communiquer avec les parents d’une classe
- ÉduBase - Présentation du moteur de recherche
- Nolej AI - 1. Créer ma ressource et corriger ma transcription
- Nolej AI - 2. Modifier mon contenu interactif
- Nolej AI - 3. Personnaliser mon contenu
- Nolej AI - 4. Exporter et intégrer mon contenu
- Nolej AI - 5. Importer mon contenu pour une lecture en ligne ou hors ligne
- Pearltrees Éducation - Kit d’accompagnement
- Botpress - Créer un chatbot reposant sur l’IA
- Wooflash - Utiliser l’IA pour créer des flashcards et des exercices d’entraînement
- PopLab - Prise en main
- Portail Apps Education - Rejoindre la communauté des enseignants sur Mastodon
- Jepeuxpasjaimaths - Comment paramétrer sa classe ?
- Wooflash - Aider à la mémorisation à long terme
- NEO - Prise en main de NEO
- Charte graphique de l’état - Configurer le squelette DSFR pour SPIP
- Charte graphique de l’état - Installer le squelette DSFR pour SPIP
- Charte graphique de l’état - Utiliser le squelette DSFR pour SPIP
- Plateforme moodle Éléa - Faciliter l’apprentissage par projet avec la e-éducation
- Plateforme moodle Éléa - Parcours Éléa et classes virtuelles
- Plateforme moodle Éléa - Concevoir des parcours favorisant l’autonomie des élèves
- Agoraquiz - Créer des Quiz collaboratifs
- Portail Apps Education - Evento
- Portail Apps Education - Pad avancé CodiMD
- Portail Apps Education - Nuage
- Portail Apps Education - FileSender
- Portail Apps Education - Peertube
- Pearltrees Éducation - Comment installer l’application et envoyer un travail à son professeur ?
- Plateforme moodle Éléa - Vous débutez sur Éléa et vous avez besoin d’être guidé pour la création de votre parcours ?
- Charte graphique de l’état - Ligne éditoriale accessible et personnalisable
- Wooclap - Tutoriel
- PIC 360 - Ensemble de tutoriels d’aide à la prise en main
- Openshot - Supprimer un fond vert
- Openshot - Comment exporter son projet ?
- Openshot - Les images clés
- Openshot - Présentation de la timeline
- Openshot - Télécharger et installer Openshot
- Monlycée.net - Notes de Version
- Moiki - Créer une histoire interactive pédagogique
- Monlycée.net - Animer la communauté des élèves délégué du Lycée en créant des groupes
- Artsteps - Mode d’emploi à destination des enseignants
- Dictionnaire de l’Académie française - Mode d’emploi à destination des enseignants et des élèves
- Plateforme moodle Éléa - Accéder à votre plateforme Éléa directement
- Fiches d’aide Apple School Manager (ASM)
- Plateforme moodle Éléa - Version Bêta 59 : Les cartes de progression font peau neuve
- Plateforme moodle Éléa - Comment accéder à la plateforme Éléa avec ses élèves ?
- Plateforme moodle Éléa - Une banque de parcours pédagogiques
- Plateforme moodle Éléa - Visite virtuelle d’un parcours et construction d’un parcours
- Capytale - Une interface de codage
- m@gistère - Processus de mise en œuvre des parcours m@gistère
- m@gistère - Ouvrir une session m@gistère et inscrire les participants
- m@gistère - Les espaces collaboratifs m@gistère
- Plateforme moodle Éléa - Pourquoi et comment utiliser l’activité LEÇON dans Éléa ?
- Plateforme moodle Éléa - L’enseignement hybride : concevoir des parcours sur Éléa
- m@gistère - Demander l’ouverture d’un espace collaboratif sur m@gistère
- m@gistère - Demander l’ouverture d’une session sur m@gistère
- m@gistère - Demander l’ouverture d’un parcours sur m@gistère
- m@gistère - Générer des attestations de présence des temps à distance
- m@gistère - Tutoriel pour inscrire les participants d’un parcours par l’intermédiaire de la liaison Gaia (Workflow)
- m@gistère - Les webinaires de m@gistère
- m@gistère - Se connecter à la plateforme de formation m@gistère
- ChatterPix Kid - Faire parler une image
- Puppet Pals - Créer des dessins animés
- Bird-Lab - Comment observer des oiseaux en temps réel
- Leximage - Création d’un imagier et exercices pour re-brasser le vocabulaire travaillé
- Comphone - Créer une narration audiovisuelle avec Comphone
- Sondo
- Bienvenue sur l’Application GeoGebra Géométrie !
- Découvrir Scottie GO !
- Blue-Bot - Le tutoriel sur la Plateforme Codefi
- RadioEd - Plateforme de radio académique
- Pages - Activer le mode prompteur
- Lalilo - Comprendre le tableau de bord
- Info Hunter - Animer et créer des parcours de décryptage pour mieux comprendre la fabrique de l’information
- iMotion (Fingerlab)
- FOXAR - Application de réalité augmentée
- Doozy - Une présentation
- Xia - Une présentation
- ClassDojo - Une présentation
- iziTRAVEL - Une présentation
- Netboard.me - Un mode d’emploi simplifié
- Classroomscreen - Une présentation
- Classroomscreen - Tutoriel
- Beekast - Présentations de la ressource
- Fovéa (Éduthèque) - Présentation de la ressource
- i-InfoTerre - Des présentations de la ressource
- Mathia - Des tutoriels
- Me Gusta El Español Numérique - Présentation de la ressource
- Captain Kelly - Guide de mise en place
- Outils H5P - Un tutoriel pour réaliser une vidéo interactive
- Mentimenter - Des présentations de l’application
- Quizizz
- Smart Enseigno - Une présentation
- Transformations - Exerciseur portant sur les transformations planes
- WPS Office
- Adaptiv’ Math - Assistant pédagogique pour l’enseignement des mathématiques au cycle 2.
- @Miclik - Jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les élèves de 9 à 12 ans.
- Makeblock - Coder pour créer des animation ou commander des robots du bloc au python
- Lalilo - La pédagogie de Lalilo
- Thyp - Teste ton hypothèse
- Sway - Sway est une application en ligne gratuite de Microsoft qui permet la présentation d’activités en ligne.
- Stop la Violence - Sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives au harcèlement.
- Stick Around by Tony Vincent - Application ludique et interactive qui permet de créer des exercices visuels
- Socrative - Créer des quiz en ligne. Socrative permet de créer des quiz en ligne et de les utiliser en classe
- Skitch - Skitch permet d’annoter un document vierge, une image, un site web ou une carte.
- SketchBook - Des outils basiques pour commencer à dessiner.
- SimpleMind - La cartographie mentale aide à organiser les pensées, à se souvenir des choses et à générer de nouvelles idées.
- Scratch Junior - Application pour l’initiation à la manipulation de la programmation
- Scratch - Une interface de programmation pour faciliter la création
- Run Marco - Cette application permet une première approche ludique des langages informatiques. Elle permet d’aborder la programmation et les principes de base de l’algorithmique avec les plus jeunes.
- Quizlet - Mémoriser du lexique
- Quizinière - La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves.
- Powtoon - Créer des présentations animées
- Popplet - Une application pour faire des cartes mentales
- Polyèdres augmentés - Découvertes, analyses, représentations de solide en 3D
- Plotagon Story - Réaliser un film d’animation à partir de l’écriture d’une histoire.
- Plickers - Évaluer par sondage et QCM
- Photospeak - PhotoSpeak est une application très simple qui permet de "faire parler des photos".
- Padlet - adlet est un service en ligne et une application de création collaborative.
- Orthophore - Orthophore permet de proposer à vos élèves des dictées hebdomadaires, du CE1 au CM2, sous la forme de textes à trous.
- Orthofolie - Application qui vous permettra de tester votre orthographe
- Numbers - Numbers est un tableur optimisé pour l’iPad
- Netéduc Cloud (BRNE) - Travailler les six compétences majeures des mathématiques
- MyScript Calculator - MyScript Calculator est la calculatrice qui se rapproche le plus de l’ardoise de l’écolier
- MyBlee Maths - MyBlee Math est une application pour l’apprentissage des mathématiques de 5 à 12 ans en français, anglais et espagnol.
- MIT App Inventor - Permettre la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation, en ne se concentrant que sur l’algorithme.
- Mindview Éducation - Mindview est un logiciel de création de cartes mentales et de gestion de projet.
- Madmagz - Madmagz permet de faire publier des journaux numériques en ligne pour éduquer aux médias et à l’information.
- Lumni - Lumni (anciennement France TV Éducation) est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
- Libmol.org
- Les écrans, les autres et moi
- LearningApps - Créer des exercices interactifs
- Le cartable fantastique
- La course aux nombres - La Course aux Nombres enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique
- Kalulu
- Kahoot - Créer un QCM interactif
- iMovie - iMovie permet de créer rapidement et simplement des montages vidéos et photos et de les envoyer sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéo ou sur votre ordinateur.
- iDoceo - iDoceo est une application qui remplace le carnet de bord papier traditionnel des enseignants.
- Gueule d’ange - Un jeu créé dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
- Glide - Application qui permet de créer facilement ses propres applications sur mobile en transformant de simples feuilles de calcul.
- GeoGebra - Logiciel gratuit de mathématiques dynamiques.
- Genially - Comment réaliser un escape game
- GarageBand - Création musicale
- Frisechronos
- Thinglink
- EPSilon
- eduMedia - Ressources interactives pour l’apprentissage des sciences
- Édugéo mobile
- EDpuzzle
- EDD - serious game - Pour préserver un avenir durable
- Domino Fractions - Calcul sur les fractions
- Domino Calcul Littéral - Travailler les expressions littérales en mathématiques
- Documents by Readdle - Documents peut aussi se connecter et se synchroniser à l’espace documentaire de votre ENT ainsi qu’avec Monnuage
- Digithèque Belin - Ressources et outils adaptés pour construire des séquences et des séances pédagogiques.
- Défi Tables - Se défier sur les tables de multiplication
- Défi Relatifs - Application pour tablette pour permettre à l’élève de s’exercer sur les nombres relatifs seuls ou en défiant ses camarades
- Code Décode - Cette plateforme permet d’utiliser différentes applications autour du codage
- Chordbot lite - Chordbot lite est une application musicale qui vous permet de créer et de jouer les progressions d’accords plus ou moins complexes rapidement et facilement
- Un texte, un jour - Redécouvrir les textes de la littérature française
- BRNE - Anglais Nathan - La Banque de ressources éducatives Viascola propose des ressources multimédia pour l’anglais et l’espagnol cycle 4
- Universalis junior - Développer sa culture générale
- Bossjock Jr - Créer une émission de webradio
- Book Creator - Fabriquer des livres numériques en intégrant texte, images, photos, dessins et sons
- Vinz et Lou - Abordez les grands enjeux de société avec les 7 - 12 ans
- BDnF - Réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte
- Augment - 3D Augmented Reality - Enrichir avec des contenus 3D
- ZipGrade
- Anki - Service qui permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons
- Adobe Spark Video - Réaliser des capsules vidéo