Vittascience est une plateforme éducative pensée pour l’apprentissage du codage, qui propose des outils innovants pour l’enseignement. La plateforme propose plus de 260 ressources allant de la création d’un détecteur de taux de CO2 à la création d’une boussole électronique sur Micro:bit. De plus, la plateforme vous permet de créer des activités, de les attribuer à vos classes et de suivre l’évolution du travail de vos élèves.
Bon à savoir : les modules Vittascience vont être intégrés à Capytale à la rentrée 2023.
Capture d'écran
À propos du RGPD
Il faut créer un compte enseignant pour utiliser l’application avec le service associé.
Cette ressource collecte des données à caractère personnel pour fonctionner. Le responsable des activités de traitement doit s’assurer que l’application respecte la règlementation.
Cette application doit être inscrite dans le registre des activités de traitement.
Remarque : Lorsque la ressource est utilisée via le Médiacentre ENT, alors il n’est pas nécessaire d’alimenter le registre des activités de traitement de l’établissement. Cette procédure est réalisée au niveau national pour tous les établissements par le ministère de l’Éducation nationale.
À propos des algorithmes
Avertissement : Précautions d’usage des outils augmentés avec l’intelligence artificielle
L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour la conception de cours ou pour accompagner les élèves, en particulier les mineurs, doit être encadrée avec soin. Voici trois bonnes pratiques à suivre :
- Vérification des contenus : avant d’intégrer des ressources générées par l’IA dans vos supports pédagogiques, assurez-vous de leur exactitude, pertinence et conformité aux programmes éducatifs.
- Respect de la confidentialité : ne partagez jamais de données personnelles sensibles des élèves avec des outils d’IA, et veillez à utiliser des solutions respectueuses des normes de confidentialité et de protection des données (RGPD).
- Encadrement de l’usage par les élèves : lorsque vous mettez à disposition des outils d’IA pour les élèves, encouragez un usage réfléchi et éthique, et accompagnez-les dans la compréhension des limites de ces technologies.
Dans le cadre d’une création de compte, il est fortement déconseillé d’utiliser votre adresse académique (privilégiez une adresse générique "poubelle")
Usages
Créer une serre connectée
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Mesurer le taux de CO2 dans l’air avec ses élèves
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