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Plateforme Moodle Éléa
Acculturer les élèves sur le thème de l’IA avec Éléa
Compétences numériques Explorer, rechercher, enquêter Communs numériques
Dans le cadre de la généralisation des IA et pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique éducatif, deux parcours scénarisés sur la plateforme Éléa proposent aux élèves de troisième de découvrir l’intelligence artificielle de manière progressive, interactive et ludique.
Ces parcours ont été conçus dans une logique d’enseignement hybride, mêlant travail autonome, activités guidées et manipulations. Ils permettent d’aborder des notions complexes en s’appuyant sur des mises en situation concrètes et accessibles.
Mission IA : Deviens un expert

Page d’accueil du parcours - Transciption
Page d’accueil du parcours Mission IA : Dans le cerveau de la machine. Les consignes sont diffusées sous forme vidéo par une avatar.
Ce premier parcours s’adresse aux élèves débutants dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il propose une entrée progressive dans les grands principes de l’IA à travers une série de missions à relever dans lesquelles l’élève s’engage, guidé par un avatar.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et ses domaines d’application.
- Retracer son histoire jusqu’à l’apparition des IA génératives publiques.
- Comprendre son fonctionnement du point de vue utilisateur, découvrir l’art du prompt.
- Prendre conscience de son empreinte environnementale et des enjeux éthiques.
Organisation du parcours
- Missions progressives sous forme de capsules vidéo et d’activités interactives.
- Exercices de mise en situation : utilisation concrète d’une IA générative avec un prompt (Plateforme Vittasciences).

Interface IA générative Vittascience - Transciption
Interface IA générative disponible sur la plateforme Vittascience.
Points forts
- Autonomie des élèves renforcée par une navigation fluide et des feedbacks immédiats.
- Ludification à travers le format d’une mission et la remise de badges.
- Accessibilité des notions grâce à des supports variés : infographies, animations, mises en pratique.

Badges du parcours - Transciption
Badges du parcours. Chaque badge est remis lorsqu’une des missions est terminée.
Mission IA : Dans le cerveau de la machine

Page d’accueil du parcours - Transciption
Page d’accueil du parcours Mission IA : Dans le cerveau de la machine. Les consignes sont diffusées sous la forme d’une vidéo par une avatar.
Le second parcours, conçu comme une suite ou un approfondissement, plonge les élèves dans l’apprentissage supervisé, le fonctionnement interne d’un réseau de neurones artificiels, sous le même format de mission.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre comment une machine “apprend”.
- Identifier les composants d’un réseau de neurones (couches, poids, biais…).
- S’initier à la logique de rétropropagation et à l’ajustement des paramètres.
Déroulé du parcours
- Séquences de découverte via des animations interactives qui illustrent les étapes du raisonnement d’une IA.
- Manipulations guidées : entraînement d’une IA et visualisation d’un réseau de neurones avec ajustement pour comprendre les effets des modifications.
- Réflexion éthique sur les limites de l’intelligence artificielle, biais algorithmiques, responsabilité humaine.

Interface de reconnaissance d’images - Transciption
Interface de reconnaissance d’images de fruits de Vittascience.
Points forts
- Visualisation concrète de processus d’entraînement et de prédiction d’une IA.
- Approche réflexive avec des activités favorisant l’analyse critique.
- Complémentarité avec le premier parcours, pour aller plus loin dans la compréhension de l’IA.

Badge - Transciption
Badge du parcours remis à l’élève lorsque l’ensemble des activités est validé.
Bilan et retours
Les parcours ont été expérimentés dans plusieurs classes de 3èmes avec des retours très positifs :
- Les élèves se montrent motivés et curieux, en particulier grâce à la forme ludique et immersive.
- Ils développent des compétences transversales : autonomie, esprit critique.
- L’enseignant dispose d’outils de suivi précis pour accompagner les élèves.
Les deux parcours sont disponibles et duplicables sur le Réseau des concepteurs :