Dans cet article, Mme Maliyar enseignante d’anglais au collège Michel Ragon (Vendée) nous partage son expérience en classe, démontrant comment l’outil numérique MAIA a été intégré dans le cadre de sa pratique pédagogique.
Niveau de classe visé
L’enseignante a utilisé cette ressource avec les élèves de collège en Anglais, mais cela pourrait s’élargir aux disciplines nécessitant du travail en groupe.
Modalité d’utilisation
MAIA est utilisée pour aider l’enseignant pour organiser son travail de groupe. Lors de sa préparation de cours, le professeur va définir le nombre de groupe de travail et va pouvoir donner des ressources et des consignes différentes en fonction des groupes.
Description de la mise en œuvre
La mise en œuvre de MAIA Atelier se déroule en plusieurs étapes.
Création du nombre de groupe et du temps alloué au travail collaboratif
Elle attribue ensuite les ressources nécessaires pour effectuer le travail à chaque groupe.
Cliquez sur chaque table pour attribuer les ressources voulues.
MAIA permet également aux élèves de commenter et d’annoter les ressources, facilitant ainsi un apprentissage participatif. Le professeur suit l’évolution des travaux en temps réel grâce à l’accès aux groupes des élèves et peut apporter des retours individualisés ou collectifs.
Impact et plus-value
L’utilisation de MAIA permet de centraliser et d’organiser les ressources de façon visuelle et intuitive, simplifiant ainsi la gestion de l’information pour les élèves. Grâce au partage des ressources, le travail collaboratif est encouragé, favorisant l’entraide et la réflexion collective. Les élèves acquièrent des compétences précieuses, telles que la recherche documentaire, la gestion de l’information et l’organisation des idées, tout en étant pleinement engagés dans leur apprentissage.
Par ailleurs, l’enseignant dispose d’une vue d’ensemble sur l’avancée des travaux des élèves, ce qui lui permet d’intervenir de manière ciblée pour les orienter. Sur le plan pédagogique, cette approche renforce l’autonomie des élèves tout en leur offrant un cadre structurant qui soutient leur progression.