Plateforme moodle Éléa

Mathématiques avec les activités intégrées

Éléa peut être spécialement adaptée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Dans cet article, nous mettrons en lumière les activités intégrées que l’on peut concevoir dans Éléa.

Éléa offre une large gamme de ressources et d’activités, avec des fonctionnalités intéressantes telles que le suivi du travail, le partage facile avec les élèves et les collègues, les badges, les cartes de progression et les restrictions ...
Les activités de base sont particulièrement faciles à créer et efficaces (QCM, appariement, millionnaire, devoirs, tests, contenu interactif H5P ...).
Dans cette article, nous allons nous intéresser aux activités intégrées d’Éléa spécifiques aux mathématiques.

Écrire des mathématiques dans Éléa

Les formules mathématiques fonctionnent presque partout dans Éléa, sauf dans l’activité millionnaire.

Editeur d’équation et code Latex

Capture d’écran avec un exemple de code Latex dans éléa.

Geogebra

Géogébra est un logiciel de géométrie dynamique, il permet aux élèves de manipuler facilement les objets mathématiques. L’enseignant peut préparer une activité, la transmettre aux élèves puis en retour, récupérer les travaux. Enfin, il est aussi possible de préparer des activités auto-évaluées, de cette façon, l’élève a un retour rapide sur ses réponses.

Pour proposer une activité géogébra, l’enseignant devra disposer d’un fichier .ggb et créer et paramétrer l’activité :

• contenu
  • apparence (taille, fonctionnalité, interface)
  • intégrer une note si besoin pour une activité auto-évaluée

D’un point de vue de l’élève, il devra simplement afficher l’activité, la réaliser puis cliquer sur "envoyer et terminer"

Geogebra exemple 1

Exemple d’activité Geogebra à manipuler : conjecture sur le signe de la dérivée d’une fonction en fonction du sens de variation de cette fonction.

Geogebra exemple 2 avec consignes

Exemple d’activité Geogebra avec les consignes de manipulation pour les élèves.

Geogebra exemple 2 après manipulations

Exemple d’activité Geogebra une fois que l’élève a manipulé.

Geogebra exemple 3

Un exemple d’activité Geogebra avec saisie d’une réponse sur les coordonnées d’un vecteur dans l’espace.

De nombreux exemples d’activités auto-évaluées sont disponibles sur le site de Geogebra ou le site du lycée Valin de La Rochelle

Activité Test

Questions calculées
Les questions calculées sont des questions numériques où les nombres sont sélectionnés aléatoirement à partir d’un ensemble de données.

Question calculée texte

Texte à saisir dans une question calculée, les variables sont entre accolades.

Question calculée / réponses

Réponses possibles dans une question calculée. On peut paramétrer différents feedbacks.

Question calculée paramétrage

Paramétrages possibles dans une question calculée : options sur les variables et le nombre de questions à générer dans la banque.

Question calculée affichage

Affichages pour les élèves en fonction de leurs réponses lors d’une question calculée.

Questions aléatoires
Les questions aléatoires permettent d’utiliser les jeux de valeurs pris dans la banque de questions calculées.

Question aléatoire ajout

Ajout d’une question aléatoire à partir d’une catégorie.

Mise en page des questions

Question aléatoire résultat

Affichage de la question pour l’élève.

Autres Tutoriels

Article rédigé par Carl Mambourg