Wooflash

Retour d’usage présenté lors du TNE 95

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Lycées IdF TNE

Lors de la présentation du TNE 95, Cécile De Oliveira, enseignante de physique au lycée de Cormeilles En Parisis et formatrice à la DANE de Versailles, a présenté son exploitation de l’application Wooflash.
Vous la trouverez ci-dessous résumée en quelques images :

Diapo "Pour quoi j'utilise Wooflash"
Pour quoi utiliser Wooflash ?

Pour quoi j’utilise Wooflash ? Impliquer les élèves dans leurs apprentissages, utiliser le principe de reprises expansées avec les cours adaptatifs, Proposer un feedback immédiat aux élèves, Outiller les élèves (domaine 2 apprendre à apprendre)

Diapo "Comment j'utilise Wooflash ?"
Type d’utilisation

Comment j’utilise Wooflash ? A chaque chapitre pour l’apprentissage du cours, En début d’année je proposais les questions, Puis progressivement j’ai amené les élèves à les poser eux-mêmes, Les questions servent de base aux QCM de connaissances de chaque chapitre

Capture de l'interface de Wooflash
Des élèves créateurs de contenu

Capture de l’interface de Wooflash : on voit ici un ensemble de flashcards (cartes de mémorisation) construit avec des questions proposées par des élèves

Capture d'un mur collaboratif
Les témoignages des élèves
Capture d’un mur collaboratif avec les témoignages des élèves.
 Témoignage 1 : C’est très pratique et cela permet de repérer nos points faibles pour mieux progresser et mieux s’améliorer afin d’être prêt le jour du contrôle. Les questions sont posées de façon ludique vu que c’est présenté sous forme de vrai ou faux, de questions à trous, des phrases à cocher, des mots à relier, des mots à assembler,… De plus les questions auxquelles on réponds par une mauvaise réponse sont reposées à la fin pour être sûr de ne plus refaire cette même faute.
 Témoignage 2 : Je trouve que le fait de poser des questions nous-mêmes est très ludique et très enrichissant car cela nous force à regarder notre cours pour pouvoir poser une question pertinente. Cela permet de s’entraider entre camarades. Étant donné que Wooflash cible nos points faibles, cela nous aide à acquérir les connaissances qui nous manquent ou que nous ne maîtrisons pas encore et de les revoir régulièrement. C’est très pratique ! De plus, nous pouvons aller sur Wooflash à n’importe quel moment, sur notre téléphone, notre tablette ou notre ordinateur que nous avons toujours avec nous. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir son cahier. La variété des propositions de questions est aussi un atout très intéressant !
 Témoignage 3 : Que pensez-vous du fait de devoir poser les questions vous-mêmes sur le cours ? Je n’aime pas le fait que nous devions nous-même poser les questions à réviser, car cela entraîne la répétition de mêmes questions. Est-ce que l’utilisation de Wooflash vous permet de mieux mémoriser ? Je trouve que Wooflash est une très bonne application qui me permettrait de mieux réviser si les questions ouvertes n’existaient pas puisqu’elles entraînent le problème explique ci-bas. Est-ce que le fait que Wooflash vous propose automatiquement les questions auxquelles vous n’avez pas su répondre facilite votre mémorisation ? Actuellement cette fonction de Wooflash ne m’aide pas dans ma mémorisation, car bien souvent, on se retrouve avec les mêmes questions considérées erronées parce que l’on n’écrit pas mot pour mot ce que le correcteur a voulu que l’on mette.

Article rédigé par Kévin Domenech