Plateforme moodle Éléa

Mise en œuvre de PIX avec Éléa

Compétences numériques Communs numériques

Cet article présente deux parcours Éléa qui facilitent le mise en œuvre de PIX avec vos élèves.

Dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques, la certification des compétences numériques est devenue obligatoire, en fin de cycle, pour tous les élèves et étudiants :

• de 3e,
  • de CAP,
  • de Terminale générale, technologique et professionnelle,
  • de 2e année de BTS et CPGE.

Pour amener les élèves vers la certification, différentes pistes pédagogiques peuvent être envisagées de manière transversale.
Des enseignants de l’Académie de Versailles se sont lancés dans la conception de parcours scénarisés avec la plateforme académique de e-éducation Éléa pour guider les élèves dans ce cheminement.

Deux parcours Éléa

Les parcours proposés permettent d’accompagner les élèves à partir de la classe de 5e.
Ces parcours sont directement accessibles sur la éléathèque. Vous pouvez les télécharger et les adapter à vos besoins pédagogiques (tant au niveau du contenu que des modalités de mise en œuvre).

• Parcours "A la découverte de Pix"
    Capture d'écran + lien vers la page d'accueil du parcours "A la découverte de PIX"
    Capture d’écran + lien vers la page d’accueil du parcours "A la découverte de PIX"

• Parcours accompagnant la mise en oeuvre de Pix
    Capture d'écran + lien vers la page d'accueil du "parcours accompagnant la mise en oeuvre de PIX"
    Capture d’écran + lien vers la page d’accueil du "parcours accompagnant la mise en oeuvre de PIX"

Pourquoi utiliser un parcours Éléa pour la mise en place de PIX ?

• Les parcours guident les élèves dans les différentes étapes : de la prise en main de la plateforme au passage de la certification.
  • Les parcours centralisent toutes les ressources qui seront utiles (vidéos officielles de présentation de PIX, explications d’accès, numéros des campagnes, conseils donnés par les enseignants etc.) pour que les élèves et étudiants se familiarisent de manière autonome avec la plateforme PIX.
  • Les activités interactives (QCM, Test, vidéo interactive etc.) vont permettre aux élèves et étudiants de vérifier leur compréhension relative aux ressources précédemment citées.
  • Les enseignants pourront, grâce aux outils de suivi d’Éléa, suivre la progression et le travail de leurs élèves sur la prise en main de la plateforme et la certification.
  • Un forum est proposé pour favoriser les échanges entre pairs et/ou avec les enseignants.
  • Ces parcours Éléa peuvent également servir d’outil transversal commun pour la mise en oeuvre de PIX par toute l’équipe pédagogique d’une même classe.

Pour aller plus loin sur :
Les compétences PIX
La conception d’un parcours Éléa

Capture d'écran

Capture d'écran + lien vers le forum Infographie présentant le déroulé du "parcours accompagnant la mise en (...)

Article rédigé par Adel LITAIEM, Isabelle SORIANO