Adaptiv’ Langue Plus

La grammaire par l’intelligence artificielle

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Lycées IdF Collèges des Hauts-de-Seine

L’intelligence artificielle pour changer de posture

Grâce à l’intelligence artificielle, ces deux banques d’exercices permettent un changement de posture de l’enseignant.

Ce dernier se voit libéré d’une partie de sa charge habituelle : en effet, l’exerciseur repère de lui-même les difficultés de chaque élève, pour lui proposer un parcours adapté. De même, les plateformes constituent elles-mêmes les groupes de besoin, qui sont ensuite validés ou modifiés par le professeur.

D’une posture d’évaluateur, l’enseignant passe donc à celle de superviseur de l’évaluation. Partiellement libéré de l’identification des difficultés, il peut se concentrer sur l’élaboration et la mise en œuvre des remédiations.

Groupe d"élèves aux besoins similaires

Visuel de l’écran montrant des groupes d"élèves aux besoins similaires

L’intelligence artificielle pour entraîner

Pour l’élève, les deux plateformes fonctionnent de la même manière : elles l’entraînent à partir de cas concrets, en proposant chacune 5 modules sur la syntaxe, l’orthographe, le lexique, le verbe, la cohérence du texte ou la logique.

À l’intérieur de chaque module, l’entraînement prend la forme d’un échange avec un chatbot, ce qui rend les plateformes très intuitives et ergonomiques.

Selon les domaines, celui-ci propose à l’élève différentes activités : QCM, phrases à trous, phrases avec mot à sélectionner, permutation de différents groupes de mots, phrases à crochets pour mieux appréhender les relations entre les groupes de mots.

Le feedback est volontairement restreint : réponse juste ou fausse, possibilité d’un nouvel essai, affichage de la réponse attendue.

Exemple d’activité : glisser - déposer

Visuel de l’activité : glisser - déposer

Exemple d’activité : crochets non corrigés

Visuel de l’activité

L’intelligence artificielle pour un meilleur suivi des élèves

Pour l’enseignant, le suivi du parcours de chaque élève est facilité par des tableaux : ainsi, il peut visualiser d’un coup d’œil la progression de la classe, ainsi que celle de chaque élève.

Dans la progression de l’élève, des pastilles de couleur permettent de repérer rapidement les points sur lesquels il a rencontré une difficulté ; la couleur précise s’il est resté bloqué dessus (pastille rouge) ou s’il l’a surmontée (pastille verte).

Progression de la classe

Visuel de l’interface montrant la progression de la classe

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce