Serious Escape Cards

Un jeu de cartes d’évasion pluridisciplinaire en 6e

Explorer, rechercher, enquêter

Les enseignants du collège Roz Avel (académie de Rennes) ont créé Le Manoir hanté, un escape game semi-virtuel au format jeu de cartes. Les élèves sont répartis par équipes de 4 joueurs maximum. Le format de jeu favorise la coopération, l’entraide et la découverte d’autrui.

Photographie d'une équipe de quatre élèves pendant l'escape game
Une équipe de joueurs

Photographie d’une équipe de quatre élèves pendant l’escape game, avec le jeu de cartes et un ordinateur.

Proposé en début de 6e en alternative au séjour d’intégration (annulé à cause des restrictions sanitaires), le jeu nécessite un ordinateur par groupe. Compter 10 minutes pour expliquer les règles du jeu, puis 45 minutes pour s’échapper du manoir dans lequel ils sont virtuellement enfermés.

L’escape game se veut pluridisciplinaire et aborde des notions de physique-chimie, EPS, français, histoire-géographie, et anglais.

La mécanique de jeu repose sur un jeu de cartes et une application accessible via l’ordinateur ou un smartphone, créée avec le site Serious Escape Cards. À la manière des jeux de société Unlock, les joueurs retournent des cartes pour révéler des indices et avancer dans leur mission, en combinent certaines pour découvrir de nouveaux indices, résolvent des énigmes, entrent des mots de passe dans l’application pour accéder à différents médias (vidéo, texte, images, jeux interactifs, etc.).

Photographie du jeu de cartes et du matériel utile au jeu
Le jeu de cartes et le matériel

Photographie du jeu de cartes et du matériel utile au jeu (diapositives colorées).

Un support de débriefing du jeu original est proposé, via un support de type diagramme-radar très bien pensé et intégré au thème du jeu.

Document présentant un diagramme-radar
Support de débriefing

Document présentant un diagramme-radar permettant aux élèves de se positionner sur 8 compétences collectives et ressentis après le jeu (nous nous sommes amusés, nous nous sommes réparti les tâches, nous avons géré le temps, etc.).

Article rédigé par Mélanie FENAERT