Histoire à la carte

Créer une carte narrative sur le voyage de Magellan

Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF

Utilisation du site Histoire à la Carte, une ressource interactive pour comprendre les étapes du voyage de Magellan.

Sur le portail Histoire-Géographie-EMC de l’Académie de Créteil, François Volpelier propose à ses élèves de construire une carte narrative en s’appuyant sur les ressources du site Histoire à la carte et l’application StoryMapJS.

Niveau de classe visé

Cet exercice s’adresse aux élèves de cycle 4, notamment en 4ᵉ, dans le cadre du programme d’histoire sur les grandes découvertes.

Modalités d’utilisation

  • Effectif : travail en groupe, favorisant l’analyse et la réflexion collective.
  • Durée estimée : 1 à 2 séances
  • Matériel nécessaire : salle informatique avec ordinateurs élèves équipés de StoryMapJS pour créer une carte narrative interactive.

Description de la mise en œuvre

  • Analyse des étapes du périple avec repères chronologiques et géographiques précis.
  • Sélection des événements clés pour construire le récit.
  • Construction de la carte narrative avec StoryMapJS
  • Insertion des lieux explorés (détroit de Magellan, Philippines…).
  • Ajout de textes et illustrations en s’appuyant sur les informations de "L’Histoire à la Carte".
  • Personnalisation avec des zooms et animations.
  • Relecture et partage
  • Lecture croisée entre groupes pour améliorer la clarté du récit.
  • Publication sur l’ENT pour valoriser le travail des élèves.

Impact et plus-value

  • Utilisation d’un support interactif précis et détaillé pour mieux visualiser les explorations.
  • Développement des compétences numériques et cartographiques.
  • Approche immersive et ludique pour raconter un événement historique.
  • Favorise la collaboration et la structuration d’un récit historique clair.

Grâce à Histoire à la Carte et StoryMapJS, les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage en reconstituant le voyage de Magellan de manière dynamique et engageante.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la démarche en cliquant ici.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Kévin Domenech