Une démarche de e-éducation
Une fluidité dans l’articulation des temps
Cette image illustre le fait que l’utilisation d’un parcours Éléa n’empêche pas la projection au tableau de certains éléments et des phases de travail collective.
Avant la séance, les élèves travaillent sur des activités simples pour comprendre les notions de circuits électriques, de microcontrôleurs ou encore de composants. C’est en groupe qu’ils mènent la recherche de solutions pour comprendre comment rendre automatique le fonctionnement d’un objet. Ici, les temps d’apprentissages sont exploités entre phase individuelle et phase collective, entre travail préparatoire à distance, travail en classe et possibilité de revenir sur le travail fait.
Pour aller plus loin : Des pistes pour repenser les temps.
Une posture enseignante adaptée aux besoins des élèves
Cette image montre l’enseignant qui passe entre les groupes et change de posture face aux élèves.
Concepteur du parcours sur lequel les élèves évoluent, l’enseignant peut ainsi passer entre les groupes pour veiller à l’avancement des élèves. Il dispose aussi d’un logiciel de supervision pour voir ce qui est réalisé au même moment par chaque groupe. L’aide qu’il apporte répond à une demande des élèves. Cette démarche favorise l’autonomie des élèves.
Pour en savoir plus : Une ressource de l’Ifé : http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes.
Un levier pour mettre les élèves au travail
Cette image montre que les élèves sont impliqués dans leur travail.
Même les élèves en difficultés s’investissent. Le travail sur la plateforme, outre son aspect ludique, offre la possibilité de se tromper et de recommencer dans une démarche d’essais / erreurs propre à la recherche. Cette interactivité, associée à la qualité du parcours, favorise une forme d’immersion dans le travail qui permet à de nombreux élèves de se concentrer plus facilement.
Pour aller plus loin : Des pistes pour engager les élèves dans leurs apprentissages.
Le suivi des élèves amélioré
Cette image montre des élèves en classe utilisant le parcours Éléa.
L’enseignant peut ainsi recueillir de nombreuses données sur la façon dont ses élèves évoluent. D’une part, il voit en temps réel ce qu’ils font en classe. Il peut passer de groupe en groupe et écouter les discussions. D’autre part, des outils sur la plateforme donnent à voir les tentatives et les résultats obtenus. Retour ligne automatique
Ces différentes données permettent à l’enseignant non seulement d’évaluer le niveau de maîtrise mais aussi la qualité de la progression de l’élève.
Pour aller plus loin : Après la classe, des pistes pour exploiter le suivi des élèves.
L’apprentissage par projet facilité avec la e-éducation
Cette image illustre un exemple de réalisation en technologie sur une maquette, le parcours Éléa facilitant cette réalisation.
La e-éducation, en rendant l’élève acteur, permet de repenser le temps et redéfinir les espaces. Elle se prête particulièrement bien à la pédagogie de projet propre à la technologie. Ici, la plateforme Éléa sert de point de repère et permet de rassembler en un seul parcours scénarisé l’ensemble des outils, supports, logiciels, liens nécessaires.
Pour aller plus loin : Faciliter l’apprentissage par projet avec la e-éducation.