Contexte pédagogique
À la fin d’une séquence sur le volcanisme, l’enseignant demande à ses élèves de coconstruire un bilan sous la forme d’un stop-motion. Afin d’assister les élèves dans leur travail, les étapes nécessaires à inclure dans la production ont été fournies dans un ordre aléatoire. La production finale est réalisée avec l’application Stop-motion, chaque groupe dispose d’un Ipad (Classe mobile). Une présentation de l’application stop-motion a été faite en démonstration.
Scénario de l’activité
À la fin de la séance : Un des élèves de chaque groupe se connecte à Néo puis dépose le travail dans un dossier préalablement créé par l’enseignant. Ce dossier est partagé avec l’ensemble des élèves de la classe qui disposent du droit « contribuer ».
Affiche le contenu du dossier partagé par l’enseignant. On visualise tous les travaux déposés par les élèves.
Remarque : Les élèves ont reçu pour consigne de renommer leur fichier avec les noms des membres de leur groupe avant de le déposer dans le dossier partagé. Une fois le travail déposé, le nom de l’élève qui l’a soumis est automatiquement associé au fichier en tant que propriétaire.
Pour pouvoir commenter un fichier, l’élève ouvre le dossier concerné et sélectionne le fichier qu’il souhaite consulter et commenter. Ensuite, dans la barre d’outils orange qui s’affiche en bas d’écran, il clique sur l’option "commenter".
Formulaire de sélection de la vidéo à commenter
Remarque : Il est possible de lire les fichiers vidéo, en cliquant sur le fichier directement ; un mode plein écran est disponible.
Une fois validé, un cercle apparait à droite du fichier avec le nombre de commentaires. Pour lire les commentaires, un clic sur ce cercle fait apparaitre une fenêtre avec les différents commentaires. Pour chaque commentaire, apparaissent le nom de l’auteur et la date de saisie.
Bilan
La plupart des élèves ont réussi à commenter deux stop-motion comme demandé pour leur devoir à domicile sans rencontrer de difficultés majeures. Cependant, bien que l’application soit relativement facile à utiliser, une formation préalable est nécessaire pour éviter les nombreuses questions techniques pendant la réalisation.
Les commentaires des élèves ont varié en qualité, et l’introduction de critères d’évaluation plus précis pourrait aider à uniformiser la qualité des réponses.
Les discussions en classe ont été enrichissantes, favorisant le développement de l’esprit critique tout en maintenant une atmosphère bienveillante et respectueuse envers le travail de chacun. Cela a également permis de valoriser les réalisations des élèves. Cependant, certaines productions n’ont pas pu être visionnées en classe, ce qui a suscité de la frustration chez certains groupes.