CNRS Edition

Les Décodeuses du numérique

Un projet ambitieux

La genèse

Il aura fallu un an pour que cette BD, publié par CNRS Editions, voit le jour suite à la constitution d’un comité parité/égalité au sein du CNRS, une lente gestation remplie de questionnements. Force est de constater qu’il existe toujours dans les sciences du numérique une forte disparité dans la représentation hommes/femmes. L’idée de dresser des portraits de chercheuses s’est vite imposée, des femmes pouvant servir de modèles aux jeunes filles à l’heure de leur orientation professionnelle. Des exemples pour dire que tout est possible !

Mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.
CNRS

Une diversité de portraits

150 femmes ont été contactées, certaines ont décliné, d’autres ont hésité. Il a fallu rassurer, expliquer la démarche et encourager ces femmes qui ne sentaient pas nécessairement légitimes. Finalement, 12 d’entre elles, sont sélectionnées pour leur diversité de parcours, de carrière. Elles exercent aux quatre coins du territoire français, sont chercheuses, universitaires ou encore enseignantes. Elles se livrent sans fard, partagent des anecdotes et évoquent les obstacles qu’elles ont dû surmonter.

Une BD pour libérer la parole

Quant à la forme, le choix de la BD a immédiatement fait l’unanimité, un choix judicieux pour s’adresser aux plus jeunes et leur expliquer des concepts complexes de la manière la plus simple possible en quelques lignes. Mais qui dit BD, dit illustrateur ou illustratrice, et c’est pour sa sensibilité et son regard décalé que Léa castor a été choisie, elle qui a arrêté les sciences au lycée. Ce sont alors des rencontres, des chemins issus de domaines différents qui se croisent. Mais, au travers de ses illustrations, Léa Castor parvient à retranscrire chaque personnalité en trouvant le ton juste et avec beaucoup de bienveillance.

Cet ouvrage s’adresse aux jeunes d’une façon ludique, en associant art et sciences, afin d’inspirer les futures et futurs scientifiques et leur donner l’envie d’oser explorer les défis et nouveaux champs des sciences du numérique.
CNRS

Des supports pédagogiques à exploiter

Une BD en consultation libre en ligne

“Les décodeuses du numérique” s’adressent aux élèves de seconde dans le cadre des Sciences numériques et Technologie (SNT) et permet d’aborder des thématiques au programme.

Des ressources complémentaires

Pour les enseignants

Un livret pédagogique accompagne la BD. Il est composé de 10 fiches classées selon trois catégories :

• Les sciences du numérique et leur contexte ;
  • Notions transversales et applications ;
  • Les décodeuses et les SNT ;

La BD peut également être achetée au format papier et une exposition reprenant l’ensemble des planches peut être réservée et installée en établissement, à condition d’assurer son transport.

Pour les élèves

Des fiches pédagogiques ont été créées en lien avec les portraits pour les élèves de la 4e à la 2de. Ces fiches sont à la disposition des enseignants pour animer leur classe sur la plateforme Etincel du Réseau Canopé.Retour ligne automatique
Pour exploiter la bande dessinée en classe, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) propose également des posters pour décorer les salles de classe, ainsi que des formats A4 pliables des portraits, adaptés à l’impression et la distribution aux élèves.

Voir ci-dessous en cliquant sur l’image :

Article rédigé par Kévin Domenech