Présentation de l’expérimentation
Le collège l’Ardillière de Nézant situé à Saint-Brice-sous-Forêt a été doté de 6 casques de réalité virtuelle suite à un appel à projet du département du Val-d’Oise. Cet article propose un retour d’expérience sur leur utilisation lors des cours de géographie.
Photographie d’une élève avec un casque de réalité virtuelle et la manette à la main, assise en classe devant son cahier.
A travers ses différents thèmes, le programme de géographie de 6e invite les élèves à observer la façon dont les populations habitent le monde.
Les casques de réalité virtuelle permettent aux élèves de visiter virtuellement différents espaces du globe afin d’appréhender de façon beaucoup plus concrète les études de cas du programme et de travailler certaines compétences comme « se repérer dans l’espace » ou encore « analyser et comprendre un document ».
Les casques sont utilisés lors de temps de travail en autonomie, d’une vingtaine de minutes, pendant lesquels les élèves sont regroupés par 3 ou 4.
Travailler autrement le chapitre "Habiter un espace de fortes contraintes"
Dans l’exemple développé ici, les élèves travaillaient sur le thème « Habiter un espace à fortes contraintes : Les îles Lofoten ». Ils devaient pour cela s’appuyer sur les documents du manuel et sur la ressource interactive diffusée dans le casque.
L’objectif était de permettre aux élèves d’identifier :
- la localisation des îles Lofoten
- les contraintes naturelles de ce territoire
- les principales activités économiques des populations
- l’adaptation des populations aux contraintes de ce territoire
Les élèves atteignent ces objectifs en consultant la ressource vidéo 360° et en interagissant avec elle pour répondre à des questions.
Carte de l’Europe positionnant l’espace étudié et Norvège.
Visuel du paysage norvégien augmenté d’une question à choix multiple.
L’avis des élèves
Panoramique de la salle de classe, les élèves sont positionnés en îlots, au sein de chaque îlot un élève porte un casque de réalité virtuelle.
Suite à l’activité, les retours des élèves étaient majoritairement positifs.
« C’était extraordinaire. C’était la première fois que je testais un casque de réalité virtuelle. C’est comme si on voyageait. »