Amel Bachar, enseignante des Sciences et Techniques Médico Sociales au lycée Lucie Aubrac à Pantin, a expérimenté la ressource Intim’Ed et nous fait part de ses impressions.
Niveau de classe visé
L’enseignante a utilisé le site Intim’ED avec sa classe de Seconde ASSP [1] dans un contexte professionnel (la protection maternel et infantile) en lien avec les cours sur l’appareil génital.
Modalités d’usage
Les séances se sont déroulées en deux étapes :
- Exploration thématique sur Intim’ED : Les élèves ont accédé à des modules interactifs sur des sujets comme la prévention des IST, la contraception ou encore les relations respectueuses.
L’image est une capture d’écran de la page d’intro d’introduction du chapitre sur la puberté.elle en donne la définition et invite l’internaute à cliquer sur "c’est parti" pour découvrir toutes les informations sur ce thème.
- Échanges et débats : Une discussion collective a permis de revenir sur les idées clés et de confronter les points de vue dans un cadre bienveillant.
Descriptif de la mise en œuvre
Intim’ED a servi de support pour aborder des cas concrets auxquels les élèves pourraient être confrontés dans leur future pratique professionnelle (accompagnement des jeunes ou des adultes en structures médico-sociales).
Impact et/ou valeur ajoutée
Pour les élèves
- Une meilleure compréhension des enjeux liés à la sexualité
- Un renforcement de leur capacité à répondre aux besoins et aux interrogations des personnes qu’ils accompagneront
- Un développement de leur posture professionnelle, empreinte d’écoute et de respect.
Pour l’enseignant
- Une approche structurée pour traiter des thématiques sensibles
- Un outil facilitant les échanges
- Une opportunité de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.
Grâce à Intim’ED, ses élèves ont pu aborder des sujets délicats de manière interactive et engageante, tout en se formant aux valeurs essentielles de respect, d’écoute et de prévention.