Article travaillé avec l’appui de l’inspection : Mme Cécile Pacchiana-Rossi, IA IPR
Pour un enseignement à distance efficient
Dans le cadre de l’accompagnement des enseignements à distance les services de l’académie de Versailles ont proposé quatre webinaires avec les contributions de plusieurs professeurs du second degré. Chacun a présenté une pratique et témoigné d’une expérience avec des usages numériques riches et multiples.
Nous vous proposons de revenir sur 4 d’entre eux afin d’en extraire des éléments caractéristiques du projet pédagogique de l’enseignant.
Ce choix a permis d’identifier dans ces 4 démarches des balises pédagogiques clairement exprimées par chaque professeur. Ces intentions pédagogiques participent entièrement du scénario distanciel qui rend compte de la recherche d’une situation d’apprentissage efficace.
Parmi ces différents projets, il est ainsi possible d’identifier des invariants qui conduisent à caractériser ce que peut être un enseignement à distance efficient et capacitant qui inscrit l’élève dans une posture d’apprenant.
Les invariants du côté du professeur
- accompagnateur
- feedback
- explicitation
- valorisation
- simplicité
- adaptation
- réflexivité
Les invariants du côté des élèves
- acteur
- autonomie
- motivation
- plaisir
- interaction
- participation
- production
Une pratique, un témoignage
Sans recherche d’une quelconque exhaustivité, ces éléments peuvent guider des choix et favoriser la réflexion pour tendre vers un design pédagogique ou l’enseignement distanciel rime avec apprentissage à travers un scénario ingénierie pédagogique efficace.
Témoignage 1
Témoignage 2
Témoignage 3
Témoignage 4