Les 4 et 5 juillet 2019, les enseignants du collège Saint Exupéry de Marolles en Hurepoix ont immergé leurs futurs élèves dans un jeu d’évasion sur le thème d’Harry Potter : une découverte physique et numérique.
Un jeu numérique prétexte à des activités pédagogiques
Une visite interactive en autonomie
Ainsi, chaque équipe parcourt le collège en autonomie selon sa feuille de route et part à la découverte des lieux (vie scolaire, CDI, réfectoire, laboratoire de sciences, salle de sport...) et des personnes qui seront leur quotidien à la rentrée.
Grâce à l’application Mirage Make, les élèves ont accès aux énigmes qu’ils résolvent en collaboration.
Sous les traits d’un jeu, ce sont les règles de fonctionnement du collège qui sont présentées aux CM2.
Cette visite ludique permet aussi de rassurer les élèves sur leur capacité à se repérer et à comprendre les changements de fonctionnement par rapport à l’école élémentaire.
Une expérience réussie !
Découvrir le collège à la maison
À la fin de l’année 2019/2020, en raison du protocole sanitaire, les élèves de CM2 n’ont pu se rendre au collège.
Qu’à cela ne tienne ! L’équipe pédagogique du collège Saint-Exupéry est pleine de ressources et propose un nouveau jeu mais associé cette fois à une visite virtuelle du collège.
Ce n’est plus Harry Potter qui va guider les futurs élèves de sixième mais le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry bien sûr !