Mirage Make

Accès aux consignes d’un Escape game pour découvrir son futur collège

Présenter, exposer, visualiser

Les 4 et 5 juillet 2019, les enseignants du collège Saint Exupéry de Marolles en Hurepoix ont immergé leurs futurs élèves dans un jeu d’évasion sur le thème d’Harry Potter : une découverte physique et numérique.

6 équipes de 4-5 élèves de CM2, 2 heures de jeu, 11 lieux à parcourir

Un jeu numérique prétexte à des activités pédagogiques

Un objectif Des épreuves Des outils Un principe
Retrouver la formule magique et découvrir le code du cadenas permettant d’ouvrir le coffre dans lequel est enfermé le Choixpeau Relever chacun des défis.
Français, langues étrangères, mathématiques, sciences, EPS... tous les domaines sont abordés
  • une feuille de route ;
  • une carte pour se repérer ;
  • Une tablette pour partir à la conquête de leur futur établissement.
  • Se rendre dans un espace ;
  • scanner le Qrcode ;
  • résoudre l’énigme ;
  • noter la réponse sur sa feuille de route ;
  • se rendre dans le lieu suivant.
  • Feuille de route
    Utilisation de Mirage Make
    QR code

Une visite interactive en autonomie

Ainsi, chaque équipe parcourt le collège en autonomie selon sa feuille de route et part à la découverte des lieux (vie scolaire, CDI, réfectoire, laboratoire de sciences, salle de sport...) et des personnes qui seront leur quotidien à la rentrée.
    Grâce à l’application Mirage Make, les élèves ont accès aux énigmes qu’ils résolvent en collaboration.
    Sous les traits d’un jeu, ce sont les règles de fonctionnement du collège qui sont présentées aux CM2.
    Cette visite ludique permet aussi de rassurer les élèves sur leur capacité à se repérer et à comprendre les changements de fonctionnement par rapport à l’école élémentaire.
    Une expérience réussie !

Découvrir le collège à la maison

À la fin de l’année 2019/2020, en raison du protocole sanitaire, les élèves de CM2 n’ont pu se rendre au collège.
    Qu’à cela ne tienne ! L’équipe pédagogique du collège Saint-Exupéry est pleine de ressources et propose un nouveau jeu mais associé cette fois à une visite virtuelle du collège.
    Ce n’est plus Harry Potter qui va guider les futurs élèves de sixième mais le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry bien sûr !

Renard

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce