Fanny Le Calvez enseignante au lycée Hoche de Versailles, partage son expérience en classe sur l’intégration de l’outil numérique Maskott Tactileo dans le cadre de sa pratique pédagogique.
Niveau de classe visé
Le support est utilisé pour des élèves de lycée, notamment pour les classes préparant des évaluations importantes comme le baccalauréat.
Modalité d’utilisation
L’outil est intégré dans le cadre de tâches complexes, de révisions ou encore d’évaluations formatives. Les élèves travaillent de manière autonome ou en groupes, motivés par un système de récompenses (médailles or, argent, bronze).
Description de la mise en œuvre
Lors d’activités, l’enseignant propose des questionnaires sur Tactileo, adaptés à des tâches complexes. Par exemple, à la suite d’une séance TP EXAO sur le métabolisme d’un organisme, les élèves doivent comparer le métabolisme de cellules chlorophylliennes (feuilles) et le métabolisme de cellules non chlorophylliennes (parties blanches comme les racines).
Les élèves devront réaliser ce module sur Maskott Tactileo afin de vérifier s’ils ont compris le lien entre le métabolisme identifié pour chacune des 2 cellules et l’équipement cellulaire.
De plus, les élèves réalisent les exercices individuellement, tout en étant informés de leur classement en temps réel, stimulant ainsi la compétition. En préparation au bac, l’outil permet des révisions efficaces, avec la possibilité de refaire les activités autant de fois que nécessaire pour améliorer leur compréhension.
Les élèves ont la possibilité d’accéder aux corrections afin de pouvoir s’auto-évaluer et progresser.
L’enseignant analyse ensuite les performances des élèves, grâce à des statistiques précises qui révèlent les temps de réponse et les erreurs spécifiques. Cela permet de cibler des interventions de remédiation plus efficaces.
Impact et/ou valeur ajoutée
L’usage de cet outil augmente l’engagement des élèves en introduisant un aspect ludique et compétitif. Le suivi précis des performances offre à l’enseignant des données utiles pour une remédiation ciblée, et la possibilité pour les élèves de répéter les exercices favorise la consolidation des acquis et une meilleure compréhension.