Avec 1h30 par semaine en SNT, il est parfois difficile de concilier découverte des contenus, explications magistrales, manipulation des outils et entraînement. Une modalité en classe inversée permet d’articuler ces différents temps d’apprentissage entre la classe et le hors-classe.
Pour scénariser cette séquence, j’ai fait le choix de la plateforme moodle Éléa, que j’utilise déjà régulièrement avec mes classes. Elle permet d’intégrer de nombreuses ressources et activités, ainsi qu’un suivi fin des traces des élèves.
Introduction du parcours :
Dès son invention, la photographie a suscité un fort engouement pour sa capacité à capturer un moment.
Grâce aux nouvelles technologies et à la démocratisation des smartphones, photographier n’a jamais été aussi simple. La publication d’images numériques est devenue omniprésente, et pose parfois des questions éthiques (droit à l’image, manipulation de photographies, etc.).
Ce parcours te permet d’en apprendre plus sur la photographie numérique. Il possède plusieurs modules réalisables indépendamment. Un poly est disponible en téléchargement (PDF) ou a été distribué en classe.
Durée indicative : 1h30
Ce parcours sera complété avec d’autres activités et des phases d’entraînement réalisées en classe.
C’est parti !
Modules :
De l’argentique au numérique
Du réel aux pixels
Le codage des couleurs
Les métadonnées
Le temps de réalisation d’un parcours peut cependant être très long, du choix des ressources à la conception des activités. J’ai utilisé Nolej AI, un outil reposant sur l’intelligence artificielle, pour créer en moins d’une heure 11 activités H5P à partir de 3 vidéos sélectionnées. Ainsi la durée de création du parcours a pu être grandement réduite, me permettant de me consacrer à la scénarisation de la séquence et au suivi des élèves.
L’outil Notebook de Capytale a aussi été utilisé pour une séance en classe sur le Pixel Art avec Python.
En amont de la première séance
Les élèves découvrent les deux premiers modules du parcours en autonomie en fin d’une séance pour les plus rapides, sinon à la maison. Ils relèvent par écrit certaines informations, qui leur serviront de trace écrite du cours : définitions, prise de note, schémas à compléter.
Ces deux premiers modules comportent plusieurs ressources vidéo ainsi que divers documents (images, textes). Nolej AI a permis de rendre certaines vidéos interactives, et de fournir un glossaire des termes importants ainsi qu’un résumé détaillé et des points clés. Du point de vue des activités, j’ai sélectionné des textes à trous et mots croisés.
Capture de l’interface Éléa avec le glossaire H5P intégré.
Vidéo arrêtée sur une définition d’un processus photochimique.
Capture de l’interface Éléa avec le H5P glisser-déposer de définitions intégré.
Capture de la page Éléa avec l’activité H5P mots croisés intégrée.
Première séance en classe
Après une vérification rapide des connaissances, les élèves travaillent sur des exercices de compréhension et d’entraînement.
La dernière demi-heure est consacrée à une observation de l’écran de leur smartphone au microscope pour découvrir les pixels des écrans et le codage des couleurs.
Deux élèves observent l’écran d’un smartphone qui montre un cercle chromatique.
Les ayant aussi en SVT, ce temps leur permet aussi de revoir l’utilisation et les réglages du microscope, dans un autre contexte.
À la maison
Les élèves réalisent le 3e module sur le codage des couleurs. Des documents et une vidéo sont mis à disposition. Les activités créées avec Nolej AI : quiz formatif et points clés.
Capture de l’interface Éléa avec les points clés et le résumé intégrés.
Deuxième séance en classe
L’objectif de la séance est de mieux comprendre le codage des couleurs tout en remobilisant les bases de Python.
J’ai utilisé un notebook présent dans la bibliothèque partagée de Capytale, créé par Nathalie Maier, et l’ai un peu remanié pour le gamifier avec des niveaux (débutant, apprenti, confirmé, expert, et en bonus : boss) [1].
SNT PIXEL ART : Couleurs, pixels, images
Illustration : chat en pixel art
Consignes dans un encadré rouge (admonition) :
Le Pixel Art désigne une composition numérique de carrés, utilisant un nombre de couleurs limité et une définition d’écran basse.
L’objectif de cette activité est de comprendre comment est codée la couleur tout en créant des pixel art.
Le langage utilisé ci-dessous est du Python.
Les exercices proposés sont progressifs. Il est attendu que tu atteignes au moins le niveau 3 (sur 4).
Quand tu auras terminé l’activité, clique sur "Rendre ce travail" en haut à droite de cette page.
Les exercices sont progressifs et permettent de :
- comprendre comment est codée la couleur au sein de chaque pixel
- créer une matrice, sélectionner une case précise et y appliquer une couleur précise
- pour ceux qui le souhaitent, créer des Pixel Art originaux
Mosaïque de 4 photos d’élèves pris de dos, devant leur ordinateur région ou poste fixe. Certains s’aident aussi de leur smartphone ou d’un brouillon papier.
Les plus rapides parviennent facilement au niveau expert durant la séance de 1h30, voire débutent le niveau boss (réalisation de leur propre Pixel Art).
À la maison
Le travail peut être poursuivi à la maison et doit être rendu avant la séance suivante, avec au minimum le niveau confirmé à atteindre.
Assemblage de captures de la consigne, d’un programme d’élève, et de réalisations (étoile, panda, diamant, Bob l’éponge, Batman, tortue, fleur).
L’évaluation se fait via l’interface de Capytale, qui permet de consulter chaque copie, d’amender les réponses, laisser un commentaire et une évaluation chiffrée ou non.
L’interface propose la liste des élèves, l’accès à leur travail, un champ Appréciation et un champ Évaluation.
Troisième et dernière séance
Lors de cette séance, les élèves réalisent :
- le dernier module sur les métadonnées (vidéo, jeu d’appariement et test)
- des exercices remobilisant l’ensemble des notions du thème sur la Photographie numérique
- pour les plus rapides, propositions de questions interactives dans Wooflash pour les futures révisions
Capture de l’interface de Wooflash avec une série de questions créées par des élèves.
Retour d’usage de Nolej AI
- Un gain de temps important dans la création des contenus H5P, intégrés ensuite au parcours Éléa.
- L’étape de la transcription de chaque vidéo est très importante pour la génération des activités : il faut corriger certains mots mal compris par l’IA, je conseille aussi de mettre en gras les mots clés pour faciliter leur repérage par l’outil.
- Il y a toujours la possibilité de modifier les contenus générés, d’ajouter des questions, etc. Ceci est important car les questions notamment ne sont pas toujours pertinentes et parfois répétitives.
- L’export et l’import des contenus H5P sont très simples. Attention, à utiliser dans Éléa uniquement avec le module H5P noir (ancien format) pour l’instant.
- Pour varier les formats, penser à ajouter des activités natives d’Éléa (appariement, millionnaire...)
- Pour l’instant il n’y a pas la possibilité de travailler sur un fragment de vidéo (parfois on n’a besoin que de 3 minutes sur 10), Nolej AI travaille sur tout le contenu, il faut ensuite élaguer.
Vue de l’ensemble des ressources créées à partir d’une vidéo sur Nolej AI.
Vidéo : MOOC SNT Photo numérique
Ressources :
Cours interactifs
Cours tout-en-un
QUI COMPREND
Vidéo interactive
Quiz (formatif) Quiz (noté)
Transcription
Glossaire
Résumé
Cartes terme - définition
Cartes mémo
Glisser les mots
Contenus supplémentaires