Aleph99

Disponible en Mediacentre

Disponible sur

Web

Aleph99 manuels et ressources est disponible pour tous les lycées en Ile De France via le GAR de l’ENT de l’établissement et recouvre les programmes d’histoire-géographie de la seconde à la terminale. Aleph99 est composé de 2 parties :

Une première centrée sur les ressources. L’enseignant va avoir accès à des contenus multimédias variés (images, cartographies, textes, etc.) qui va pouvoir sélectionner directement sur la plateforme et les télécharger dans différents formats.

Une deuxième centrée sur les outils. L’enseignant va pouvoir modifier tous les documents de la plateforme, créer ses propres cartes, ses graphiques, ses frises chronologiques et des cartes mentales notamment.

La plateforme permet également de partager presque instantanément avec tous les élèves de sa classe.

Capture d'écran

Présentation Les 2 possibilités Le mode édition Les manuels L'espace ressource

Bon à savoir

• Il faut créer un compte enseignant pour utiliser l’application avec le service associé.

• Il faut créer un compte élève pour utiliser l’application avec le service associé. L’utilisation de ce service nécessite de recueillir le consentement des élèves, des familles quand les élèves sont mineurs.

• Cette ressource collecte des données à caractère personnel pour fonctionner. Le responsable des activités de traitement doit s’assurer que l’application respecte la règlementation.

Cette application doit être inscrite dans le registre des activités de traitement.

Remarque : Lorsque la ressource est utilisée via le Médiacentre ENT, alors il n’est pas nécessaire d’alimenter le registre des activités de traitement de l’établissement. Cette procédure est réalisée au niveau national pour tous les établissements par le ministère de l’Éducation nationale.