Just Dance

Exemple d’utilisation en EPS

Produire, créer Appliquer, s’entrainer, s’exercer

Les jeux vidéo sont-ils compatibles avec la pratique sportive ?

Deux enseignants du collège Pompidou à Orgerus viennent d’entamer une réflexion autour de l’utilisation du jeu vidéo et plus particulièrement du Just Dance en cours d’EPS.

Voici un retour en vidéo de cette expérimentation ainsi que les temps forts vécus par les élèves.

1. Reproduire une chorégraphie dans le cadre d’un échauffement

  • Matériel nécessaire : un vidéo-projecteur, une enceinte
  • Support pédagogique : une musique issue du jeu Just Dance

L’intérêt est double : motiver l’ensemble des élèves et permettre à un enseignant non spécialiste en danse de faire vivre l’activité facilement.

L’échauffement - Romain Picot et Kévin Domenech

2. Apprendre la chorégraphie

Par la suite, les 2 professeurs ont isolé une phrase chorégraphique qu’ils ont fait apprendre aux élèves.

La phrase - Romain Picot et Kévin Domenech

3. Engager les élèves dans une phase de création

Une fois cette chorégraphie apprise, les enseignants ont demandé aux élèves de rajouter à cette danse 8 temps correspondant à leur propre création.

NB : L’enseignant aura pris soin dans un soucis pédagogique d’ajouter des composantes de temps, d’espace, d’énergie et de relation à la consigne de création.

Les consignes - Romain Picot et Kévin Domenech

Les productions des élèves

Temps de création - Romain Picot et Kévin Domenech
Production 1 - Romain Picot et Kévin Domenech
Production 2 - Romain Picot et Kévin Domenech

Pour en savoir plus sur les possibilités pédagogiques des jeux retenus dans le projet Educ Esport, retrouvez notre article dédié.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Kévin Domenech