Keamk

Répartir les élèves en poule lors de l’organisation d’un concours de calcul mental

Compétences numériques Individualiser, différencier, évaluer

Un concours de calcul mental engageant
Pour répondre au double objectif, faire progresser les élèves dans la connaissance des tables de multiplication (de 2 à 13) et leur faire acquérir des automatismes, a été organisée une compétition de calcul mental de 2h en utilisant l’application Défi Table et notamment le mode Duel pour aiguiser l’esprit de compétition des élèves.
Cette modalité numérique a permis de rendre cet apprentissage plus ludique et motivant.

Une compétition en 4 temps

1. L’échauffement :
En début de séance, après un rappel des règles, les élèves s’entraînent en binôme afin de prendre en main l’application.

Musique libre de droit - Auteur : Guazu - CC BY-SA 3.0

2. Le tirage au sort :
Les équipes ont été créées facilement au site keamk a été particulièrement adapté pour effectuer un tirage au sort et ainsi répartir les 25 élèves en 8 poules. [1]

3. Les matchs de poule :
Chaque match se déroule en 2 manches.

Barème :

  • une victoire rapporte 3 points,
  • un match nul rapporte 2 points,
  • une défaite rapporte 1 point,
  • toute tricherie entraîne une défaite qui ne rapporte aucun point.
Arbitrage :
Un élève joue le rôle d’arbitre, il doit :
  • paramétrer le jeu,
  • lancer la partie,
  • veiller au bon déroulement du match,
  • rapporter le score au professeur.
  • 4. Les matchs à élimination directe : il n’en restera qu’un !
    Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour des 8e de finale.
    La gestion des résultats est réalisée sur un fichier tableur.

    Une séance de mathématiques motivante pour les élèves et qui a demandé peu de préparation pour le professeur.


    [1On peut également donner des indications sur le genre et le niveau des élèves pour obtenir des groupes hétérogènes.

    Ressource(s) associée(s)

    Article rédigé par Caroline Pras-Pesce