Des cartes de progression personnalisables
L’activité "Carte de progression" développée par la DANE de Versailles est un outil de ludification de vos parcours sur Éléa : l’apprenant peut à tout moment apprécier visuellement le chemin qu’il a déjà parcouru dans le scénario du parcours et anticiper les activités qui lui restent à consulter.
Carte de progression pirates
Avec cette nouvelle mise à jour d’Éléa, chaque enseignant peut désormais placer l’image de son choix en "toile de fond" de sa carte de progression. Cette nouvelle carte de progression permet donc à l’enseignant de donner facilement une identité visuelle et thématique à son parcours. Une fois l’image choisie, chaque activité du parcours apparaîtra sous forme d’une icône au-dessus de cette "carte" : icône qui changera automatiquement d’apparence pour informer l’apprenant qu’il a ou non accès à une activité ou bien encore qu’il a achevé celle-ci.
Deux nouveaux outils interactifs
Mots mêlés
Visuel des mots mêlés
Avec le contenu interactif "Find the words" il suffit à l’enseignant - pour générer une telle grille de "Mots mêlés" - de dresser une simple liste des mots qui seront à y chercher (des mot-clés pour la notion abordée dans son parcours par exemple). L’apprenant devra alors directement, à la souris, cercler les mots qu’il repérera dans cette grille, un chronomètre lui indiquant le temps mis pour tous les trouver.
Le niveau de difficulté de l’activité peut être facilement ajusté en choisissant quelles autres lettres viendront combler la grille entre les mot-clés, en définissant le niveau d’entremêlement des mots et en décidant même si la liste des mots à découvrir est connue ou non de l’apprenant en début d’activité.
Texte à trous
Exercice classique dans sa forme certes, la nouveauté de ce contenu interactif « Advanced fill in the blanks » désormais disponible dans Éléa est à chercher dans les rétroactions dispensées à l’apprenant.
Visuel texte à trous
Après avoir saisi la phrase à compléter en substituant tout simplement des séries de tirets pour chaque mot manquant (par exemple : « Complète avec le verbe "éplucher" : Les pommes de terre ont été _________ . »), l’enseignant non seulement renseigne le ou les mots correct(s) attendu(s) mais peut aussi indiquer les réponses erronées les plus probables et leur associer une rétroaction adaptée. Mieux : pour chacune d’elle, il est possible de faire apparaître un surlignage sur la partie du texte qui était à observer pour déterminer la bonne réponse (dans l’exemple précédent, surligner "pommes" pour rappeler que le mot est féminin, pour les fausses réponses "épluché" ou "épluchés", ou bien surligner l’article "Les" en réponse à la saisie erronée de "épluchée").
Autres améliorations
Les collègues enseignant les sciences seront également heureux d’apprendre qu’ils peuvent désormais faire apparaître leurs formules mathématiques codées en LaTeX dans les activités interactives (H5P).