Cette activité est inspirée d’un post de Sophie Desmedt sur le groupe Facebook "Le coin boulot des profs de mathématiques". Cette enseignante de mathématiques a fait tracer puis peindre les formes géométriques sur des plaques en bois pour construire une fresque des Jeux Olympiques et Paralympiques dans son collège.
Le teaser...
En classe, les élèves observent la vidéo présentant les dessins géométriques utilisés pour les affichages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils voient ainsi à quoi correspondent ces formes géométriques (monuments, sports, équipement...)
La construction géométrique
Les formes géométriques sont toutes construites à l’intérieur de carrés.
Au cours de la séance, les élèves devront reproduire au moins deux de ces carrés. Pour ce faire, ils doivent accéder à l’activité préalablement préparée avec le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.
Les élèves peuvent donc accéder à cette activité via l’ENT et l’application Capytale.
L’activité est composée de différents éléments :
- la consigne de travail
- la vidéo teaser
- Un exemple d’affiche des JOP
- un document de travail GeoGebra avec déjà 4 carrés
Une fois le travail terminé, les élèves rendent leur copie numérique, l’enseignant peut alors corriger les productions via l’ENT/Capytale.
La mise en beauté
La dernière étape dans GeoGebra consiste à supprimer le quadrillage, effacer les étiquettes (nom des points, des droites...) afin d’obtenir uniquement le tracé géométrique.
Les élèves exportent alors leurs carrés au format png.
Ensuite, ils se rendent sur l’application en ligne Piskel, importent les carrés et la palette de couleurs que je leur ai fournie, puis colorient leur production.
Enfin, on imprime les œuvres et quelques élèves du club dessin assemblent les productions, pour créer notre propre fresque collective.