Usages
Plateforme moodle Éléa
Favoriser l’inclusion scolaire en ULIS
Présenter, exposer, visualiser Communs numériques
Pour renforcer et améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, le département des Yvelines , Yvelines Numériques et le service infirmier de la DSDEN ont souhaité impulser la conception de parcours Éléa à destination des élèves intégrés à des dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
La DANE de l’académie de Versailles a ainsi formé et accompagné des infirmières scolaires, des coordonnateurs ULIS, et des enseignants mobilisés pour concevoir ces scénarios pédagogiques sur la plateforme de e-éducation Éléa.
Comprendre le projet
Pour vous permettre de découvrir les objectifs du projet et sa mise en œuvre, voici l’interview de :
- Frédérique Lopes, Infirmière Adjointe à la Conseillère Technique Responsable Départementale, DSDEN des Yvelines ;
- Christine Fiasson, chargée de mission e-éducation, DANE de l’académie de Versailles.
Trois parcours Éléa
Les parcours Éléa conçus dans le cadre du projet sont accessibles via la Éléathèque (bibliothèque de parcours). Vous pouvez librement les consulter en vous connectant puis les récupérer pour un usage en classe.

étiquette de début du parcours "le harcèlement c’est l’affaire de tous" - Transciption
L’étiquette de début de parcours comporte une image à gauche de communication du gouvernement montrant deux élèves se prenant par l’épaule. Le texte indique que si on ne parle pas du harcèlement, il ne s’arrête pas. On retrouve le numéro vert d’appel le 3020. À droite de l’étiquette, on observe six avatars d’élèves avec deux bulles de paroles qui indiquent : Bonjour, nous sommes les guides de ce parcours. Nous allons apprendre ensemble à repérer le harcèlement et s’en protéger. Tu es prêt ! C’est parti ! et la seconde dit : Tu vas apprendre comment réagir en cas de harcèlement sur toi ou sur un de tes camarades. Ainsi tu deviendras acteur de la prévention de ton école.
Parcours permettant à l’élève d’identifier des situations de harcèlement et de réagir quand il y est confronté. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.
Parcours sur l’estime de soi visant à encourager l’élève à mieux se connaître et à mieux s’accepter. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.
Vous pouvez visionner la vidéo de début de parcours.
Au collège Pierre de Coubertin (Chevreuse, 78), Catherine Rochas, coordinatrice ULIS, a proposé ce parcours à ses élèves de 6e. Dans une logique de partage, les élèves ayant achevé le parcours l’ont ensuite présenté à leurs camarades de classe.
Vous pouvez prendre connaissance de la vidéo d’introduction du parcours.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir comment Chloé s’est appropriée le parcours et a surpassé sa timidité pour accompagner ses camarades dans leur découverte.
Au Collège Louis Lumière de Marly-le-Roi, la professeur documentaliste Madame Marie-Christine Faucon et les équipes enseignantes ont proposé ce parcours Éléa à l’ensemble des classes de sixième.
Dans la vidéo suivante, vous allez découvrir comment le parcours a été mis en œuvre auprès d’une classe de 6e. Découvrez ce que les enseignants et les élèves ont pensé de cette séquence.
Ressource(s) associée(s)
Autres Usages de Plateforme moodle Éléa
Plateforme en ligne de création de scénarios pédagogiques
Plateforme moodle Éléa
Étude de Sidney en géographie
Plateforme moodle Éléa
Enseigner de manière hybride avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
La différenciation pédagogique avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Comment motiver les élèves à distance avec un parcours de e-éducation ?
Plateforme moodle Éléa
Visite virtuelle d’un parcours de géographie
Plateforme moodle Éléa
Mise en œuvre de PIX avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Conception de parcours Éléa en équipe disciplinaire STMS-BGB
Plateforme moodle Éléa
Des ressources pour le Grand Oral
Plateforme moodle Éléa
Différencier avec des coups de pouce avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Assurer la continuité pédagogique avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Parcours en CP sur le graphème "gn"
Plateforme moodle Éléa
Un escape game sur les femmes scientifiques
Éléa, Genially
La e-éducation, un incubateur de travail en équipe
Plateforme moodle Éléa
Mémoriser avec une plateforme de e-éducation
Plateforme moodle Éléa
Faire réussir chaque élève avec la e-éducation
Plateforme moodle Éléa
Mettre en œuvre la pédagogie inversée sur Éléa
Plateforme moodle Éléa
Les ressources numériques dans la scénarisation pédagogique
Plateforme moodle Éléa
De la didactique des usages numériques
Plateforme moodle Éléa
Éléa pour un projet au long court
Plateforme moodle Éléa
Enseigner à distance avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Ressources pédagogiques transversales 2
Plateforme moodle Eléa, Quizinière, Kahoot
MathALÉA et Éléa : une séance sur la proportionnalité
Plateforme moodle Éléa
Exemple d’utilisation en histoire-géographie
Plateforme moodle Eléa
Sur les traces de mon identité numérique
Plateforme moodle Eléa