Plateforme moodle Éléa

Favoriser l’inclusion scolaire en ULIS

Présenter, exposer, visualiser Communs numériques

Pour renforcer et améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, le département des Yvelines , Yvelines Numériques et le service infirmier de la DSDEN ont souhaité impulser la conception de parcours Éléa à destination des élèves intégrés à des dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
La DANE de l’académie de Versailles a ainsi formé et accompagné des infirmières scolaires, des coordonnateurs ULIS, et des enseignants mobilisés pour concevoir ces scénarios pédagogiques sur la plateforme de e-éducation Éléa.

Comprendre le projet

Pour vous permettre de découvrir les objectifs du projet et sa mise en œuvre, voici l’interview de :

• Frédérique Lopes, Infirmière Adjointe à la Conseillère Technique Responsable Départementale, DSDEN des Yvelines ;
  • Christine Fiasson, chargée de mission e-éducation, DANE de l’académie de Versailles.
e-éducation & Éléa - Des parcours Éléa pour le projet handicap et numérique 78

Trois parcours Éléa

Les parcours Éléa conçus dans le cadre du projet sont accessibles via la Éléathèque (bibliothèque de parcours). Vous pouvez librement les consulter en vous connectant puis les récupérer pour un usage en classe.

Lien vers le parcours
L'étiquette de début de parcours comporte une image à gauche de communication du gouvernement montrant deux élèves se prenant par l'épaule. Le texte indique que si on ne parle pas du harcèlement, il ne s'arrête pas. On retrouve le numéro vert d'appel le 3020. À droite de l'étiquette, on observe six avatars d'élèves avec deux bulles de paroles qui indiquent : Bonjour, nous sommes les guides de ce parcours. Nous allons apprendre ensemble à repérer le harcèlement et s'en protéger. Tu es prêt ! C'est parti ! et la seconde dit : Tu vas apprendre comment réagir en cas de harcèlement sur toi ou sur un de tes camarades. Ainsi tu deviendras acteur de la prévention de ton école.
étiquette de début du parcours "le harcèlement c’est l’affaire de tous"

L’étiquette de début de parcours comporte une image à gauche de communication du gouvernement montrant deux élèves se prenant par l’épaule. Le texte indique que si on ne parle pas du harcèlement, il ne s’arrête pas. On retrouve le numéro vert d’appel le 3020. À droite de l’étiquette, on observe six avatars d’élèves avec deux bulles de paroles qui indiquent : Bonjour, nous sommes les guides de ce parcours. Nous allons apprendre ensemble à repérer le harcèlement et s’en protéger. Tu es prêt ! C’est parti ! et la seconde dit : Tu vas apprendre comment réagir en cas de harcèlement sur toi ou sur un de tes camarades. Ainsi tu deviendras acteur de la prévention de ton école.

Parcours permettant à l’élève d’identifier des situations de harcèlement et de réagir quand il y est confronté. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.

Lien vers le parcours

Parcours sur l’estime de soi visant à encourager l’élève à mieux se connaître et à mieux s’accepter. Alternance de phases individuelles en autonomie et de phases collectives accompagnées d’un adulte référent.

Vous pouvez visionner la vidéo de début de parcours.

Présentation du parcours

Lien vers le parcours Parcours permettant à l’élève d’acquérir les bases du secourisme. Mise en activité individuelle et en autonomie.

Au collège Pierre de Coubertin (Chevreuse, 78), Catherine Rochas, coordinatrice ULIS, a proposé ce parcours à ses élèves de 6e. Dans une logique de partage, les élèves ayant achevé le parcours l’ont ensuite présenté à leurs camarades de classe.

Vous pouvez prendre connaissance de la vidéo d’introduction du parcours.

Secourisme - video Introduction

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir comment Chloé s’est appropriée le parcours et a surpassé sa timidité pour accompagner ses camarades dans leur découverte.

e-éducation & Éléa - Agir pour les autres (91)

Au Collège Louis Lumière de Marly-le-Roi, la professeur documentaliste Madame Marie-Christine Faucon et les équipes enseignantes ont proposé ce parcours Éléa à l’ensemble des classes de sixième.
Dans la vidéo suivante, vous allez découvrir comment le parcours a été mis en œuvre auprès d’une classe de 6e. Découvrez ce que les enseignants et les élèves ont pensé de cette séquence.

e-éducation & Éléa - Agir pour les autres (78)

Autres Usages

Article rédigé par Aurélie HEUVELINE, Cécile De-Oliveira, Déborah Ades