Plateforme moodle Éléa

Comment motiver les élèves à distance avec un parcours de e-éducation ?

Communs numériques

Lorsqu’on propose un travail à distance à ses élèves, il peut être parfois nécessaire de les motiver pour renforcer leur engagement. Pour cela, il est possible d’intégrer des éléments de gamification, c’est-à-dire d’utiliser les concepts des jeux dans les activités proposées sur les parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa.

Quelques pistes pour gamifier un parcours sur la plateforme Eléa

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques pistes pour gamifier vos parcours afin de motiver vos élèves à distance. Elles ont été présentées à partir d’exemples issus des parcours ressources disponibles sur la éléathèque.

Proposer un scénario avec un sens épique (une histoire dont on est le héros)

Parcours Un 6e autour du monde

Valider les compétences acquises avec des messages motivants

Parcours Sur terre et ailleurs

Valider les compétences acquises avec un badge

Parcours Destination Mars

Proposer des activités diversifiées en utilisant le module « Contenu interactif » (H5P)

Parcours Protège tes données

Utiliser le vocabulaire du challenge et du défi

Parcours Le Kon-finement c'est comme Koh-Lanta
Parcours Le Kon-finement c’est comme Koh-Lanta

Proposer un parcours avec une unité visuelle

Parcours Rallye Maths

Comment gamifier vos parcours pour motiver vos élèves à distance ?

Cette thématique a été abordée lors d’une classe virtuelle proposée aux enseignants du Val-d’Oise le jeudi 30 avril. Des exemples inspirants issus de parcours ressources gamifiés disponibles dans la éléathèque ont été présentés, puis les gestes techniques pour mettre en place les astuces proposées dans cet article ont été détaillés. Retrouvez ci-dessous l’enregistrement ainsi que le support de présentation (que vous pouvez visualiser et télécharger) de cet accompagnement à distance.

Comment motiver les élèves à distance avec Éléa
Continuité pédagogique avec Éléa

Comment motiver les élèves à distance avec Éléa

Pour en savoir plus