AgoraQuiz est une solution de quiz qui permet à l’enseignant ou aux apprenants de créer eux-mêmes les contenus, et de se lancer des défis de manière ludique.
Mélanie Fenaert, enseignante de SVT au lycée Blaise Pascal d’Orsay, l’a expérimenté plusieurs années avec ses élèves, en 1ère spécialité SVT et en Terminale enseignement scientifique. L’objectif est d’impliquer et de responsabiliser au maximum les élèves dans leurs apprentissages : ils créent des questions de type quiz qui, une fois validées par l’enseignante, leur sont proposées selon différentes modalités.
Création de groupes
Agoraquiz n’étant pas (encore) inclus au médiacentre de l’ENT, il faut demander aux élèves de s’inscrire sur le site. Pour ce faire, une autorisation du chef d’établissement et des parents est nécessaire.
Des groupes sont créés en début d’année, un par classe. Il est possible aussi de créer un groupe par niveau, ou autre regroupement.
Différents paramètres peuvent être modifiés, comme par exemple le mur de commentaires : non bloqué par défaut, il est plus prudent de le fermer. On peut aussi autoriser l’ajout d’images aux questions, de faire des parties en solo, de limiter le nombre de parties par jour, etc.
Invitation des élèves
Les élèves sont invités à se créer un pseudonyme et un avatar. Ils rejoignent ensuite le groupe via un code fourni par leur enseignant. Avec l’autorisation des parents, le professeur peut de son côté identifier ses élèves.
Une fois les groupes constitués, il est possible de bloquer l’accès à d’autres participants. Il est aussi possible de bannir un participant.
Capture ordinateur côté prof : écran fournissant le numéro de groupe et le mot de passe.
Agoraquiz est accessible via son site internet, mais il existe aussi une application smartphone (Android) très pratique pour les élèves, dont c’est le support privilégié.
Capture smartphone côté élève : récapitulatif de son profil
Création de questions
Le choix ici a été fait de créer des groupes de questions selon les thèmes de l’année : génétique, géologie, immunologie, climat etc. La progression de l’année, surtout en 1ère spécialité SVT, est en effet spiralaire : au sein d’un thème, les différents chapitres ne sont pas vus successivement mais à différents moments répartis dans l’année. Cela permet, à chaque retour sur le thème génétique, de relancer les élèves sur des sessions de mémorisation avec les quiz et d’être interrogés sur des connaissances vues il y a plusieurs mois, afin de favoriser l’ancrage mémoriel.
Les thèmes peuvent être ouverts au fur et à mesure de l’année, ou tous dès le début. Les élèves sont alors invités à proposer chacun au moins une question. Cela peut se faire oralement, ou le professeur peut lancer un Objectif dans l’application : proposer X question(s) sur un thème précis ou sur tous les thèmes, à faire avant une certaine date.
Capture écran ordinateur côté professeur : création d’un nouvel objectif "proposer des questions" (ou "parties en duel" ou "donner des réponses"), choix du nombre de questions à proposer, date limite, thème.
Il existe plusieurs types de questions : classique (4 choix, 1 bonne réponse), à multiples bonnes réponses parmi 4, ou à 2 choix (type vrai/faux ou autre). L’élève choisit le thème de sa question, remplit les différents champs et valide. Il peut ajouter une image (autorisé par le professeur dans les paramètres), un éditeur de formules mathématiques est aussi disponible.
Captures smartphone côté élève : choix du thème, du type de question, rédaction de la question et des propositions de réponse, attente de la validation de l’enseignant.
L’enseignant reçoit alors une notification pour vérifier la proposition de question. Il peut alors la corriger, la valider ou la rejeter avec un commentaire explicatif.
Capture écran ordinateur côté prof : notification d’une question proposée par un élève, possibilité de valider ou rejeter.
Capture écran ordinateur côté prof : rejet de la question avec le motif de rejet
L’élève est notifié de la validation ou du rejet, et pourra corriger pour proposer une nouvelle version de sa question.
Lancement de défis
Il est nécessaire qu’un certain nombre de questions soient validées pour qu’un thème puisse donner lieu à des parties. Les élèves sont enjoints à s’entraîner régulièrement via différents biais :
- parties en solo : le choix a été de limiter à 3 parties par jour pour favoriser les duels
- duels : un élève peut défier un autre élève du groupe nominativement ou choisi au hasard. La partie peut se faire en quasi-direct ou en asynchrone : chaque élève joue à tour de rôle sur plusieurs séries de questions identiques. Les scores de chacun déterminent le vainqueur et alimentent l’Expérience (XP) de chaque joueur.
Captures smartphone côté élève : choix du mode (duel ou solo), choix de l’adversaire si duel, choix du thème.
Captures smartphone coté élève : une partie "duel" en cours, on voit une bonne réponse et une mauvaise réponse donnée par le joueur. Il a aussi connaissance de la réponse donnée par son adversaire, et de la bonne réponse en cas d’erreur.
Captures smartphone côté élève : récapitulatif des bonnes et mauvaises réponses données, augmentation du profil avec des points d’XP en fonction du nombre de bonnes réponses.
Suivi des élèves
L’application permet un suivi global de l’activité du groupe, pratique pour repérer les moments privilégiés de révision des élèves : cela permet en classe de souligner l’importance de l’espacement et de la régularité des révisions pour une mémorisation efficace.
Capture écran ordinateur côté professeur : statistiques sur le nombre de parties jouées, le pourcentage de bonnes réponses données, le nombre de parties par jour, les créneaux horaires des parties, etc.
Des statistiques plus fines, élève par élève, sont aussi disponibles.
L’évaluation, une fonctionnalité récente
Agoraquiz propose aussi un mode évaluation en différé, et prochainement en direct, que je n’ai pas encore testés. Une évolution intéressante à surveiller de près !