Plateforme moodle Éléa

Enseigner de manière hybride avec Éléa

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Communs numériques

Vous cherchez des idées pour diversifier votre enseignement hybride ?

Vincent Schoeffter, professeur de Mathématiques Physique Chimie au lycée des Métiers Jean Monnet (Juvisy sur Orge) conçoit depuis fin 2017 des parcours Éléa suite à une formation établissement. Avec le déploiement d’outils et des services numériques (ENT, tablettes, ordinateurs portables), il a progressivement enrichi et développé ses pratiques pédagogiques. Aujourd’hui, à l’heure où l’enseignement hybride est au cœur de la réflexion pédagogique, il vous propose ce parcours « gabarit classe virtuelle » pour accompagner des élèves à distance en classe virtuelle.

D’un court format, ce parcours a l’avantage d’être rapide à personnaliser et à mettre en œuvre avec ses élèves. Il s’adapte à différentes modalités d’apprentissage (autonomie à la maison / en classe, activité seul(e) ou en binôme, etc.), ce qui permet de rendre tous les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Le parcours reprend la structure d’un parcours express.

Ce parcours est facilement transposable à votre discipline, adaptable à vos besoins pédagogiques.

Vous avez une vision sur l’avancée et sur le travail fourni par vos élèves pendant la classe virtuelle.

Au début du parcours, une étiquette "notes aux créateurs du parcours" (cachée pour les élèves) vous guidera dans la découverte de ce parcours. Vous y trouverez des ressources précieuses :

Un tutoriel vidéo pour vous guider dans la lecture du journal en ligne d’Éléa qui vous permettra de suivre en direct l’avancée de vos élèves sur votre parcours.
 Un exemple de plan de travail intitulé "Fiche_élèves" qui permettra à l’élève de comprendre vos attentes, de naviguer et progresser de manière autonome.
 Une synthèse pour le professeur pour combiner Éléa avec une classe virtuelle.

Ce parcours est à votre disposition dans la Éléathèque.

Accéder au parcours

Sur l’enseignement hybride avec Éléa

Sur la plateforme de e-éducation Éléa

Sur les dispositifs de formation sur la e-éducation