Lilote

Encourager les enfants à la lecture

Individualiser, différencier, évaluer

Mme Marie-Gaëlle Arié à l’école Roland Garros de Toussus-le-Noble s’est emparée de la ressource Lilote afin de développer le goût pour la lecture chez les enfants tout au long du parcours du premier degré.

Grâce à des quiz ludifiés accessibles au format écrit ou audio, les élèves peuvent tester leur niveau de compréhension du texte.

Présentation des questions réponses

L’équipe enseignante a développé le projet de lecture sous plusieurs axes :

  • le carnet de lecteur
  • le projet de lecture "Les Incorruptibles" (compatible avec Lilote)
  • la mise en place d’une bibliothèque d’école, pour renforcer le lien école-famille et pour une meilleure prise en main de l’outil informatique (tablettes et TNI).

En utilisant Lilote toute l’année, avec des partenaires comme "Les incorruptibles", en classe ou en co-éducation, les enseignants ont constaté une meilleure compréhension écrite de texte, une meilleure compréhension écrite de phrases et des résultats positifs en fluence (lecture de mots : nombre de mots correctement lus en 1 minute).

À partir du cycle 2, les compétences inférentielles (acquises précédemment) peuvent être travaillées, ainsi que les compétences lexicales et syntaxiques ou encore les états
mentaux des personnages.
L’affichage peut par ailleurs être différencié pour les élèves ayant des difficultés de lecture.

Affichage de type "Dys"

Par ailleurs, la concentration et la compréhension des livres lus sont accentués mais le parcours de lecture reste stimulant pour les élèves grâce à une multitude de thèmes et d’approches.
Les enseignants ont progressivement développé leurs usages de Lilote avec pour objectif de faire participer l’ensemble des élèves de la GS au CM2.

Nous avons constaté une nette augmentation de la motivation pour la lecture. Des échanges autour des livres lus ont été favorisés. Les élèves ont pu jouer en équipe.

Il est important de noter que l’application permet également de construire un suivi du parcours de lecture chez l’élève.

Suivi de progression numérique

Et certains livres sont en anglais...

Exemple en anglais

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Kévin Domenech