Créer des capsules animées, pour des usages variés
Dans le cadre de la pédagogie inversée ou dans la mise en place de parcours en autonomie, il est important de pouvoir produire et diffuser ses propres capsules animées.
Au lieu d’incorporer et partager des capsules créées par d’autres dans un autre contexte, vous pourrez ainsi proposer un contenu adapté à vos objectifs pédagogiques et à vos élèves. Vous choisissez vos exemples, vos images et vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire avec votre voix, bien connue de vos élèves.
Vous pouvez aussi demander à vos élèves de créer et de partager, seul ou à plusieurs, des capsules animées, en bilan d’une leçon ou en un résumé d’une notion à expliquer aux autres élèves.
Créer des capsules animées, comme toute création de contenu, renvoie à des compétences complexes qui peuvent faire peur au premier abord. L’utilisation de services en ligne, comme Powtoon, proposé lors de cet atelier qui s’est tenu au salon Educatice permet de désacraliser cet exercice et de gagner en sérénité.
Un atelier montrant la simplicité de la démarche
L’objectif de cette présentation était de montrer que l’usage de ce service en en ligne, bien qu’en anglais pour l’instant, est en fait assez simple puisque l’utilisateur a accès à de nombreux modèles, appelés « templates ».
Il suffit de cliquer sur chaque élément du template sélectionné pour en changer la forme, la couleur ou le sens. Une fois que l’on a pris l’habitude, l’animation vidéo se crée à la façon d’un diaporama, page par page. Les animations sont dynamiques et nombreuses, et les éléments que l’on peut ajouter sont quasi illimités.
Pour pouvoir profiter pleinement de cette plateforme, il est possible de passer par une version payante qui va notamment permettre un export au format vidéo, là où la version gratuite ne permet qu’une publication en ligne ou un export en PDF (avec la perte de tout le côté animation). Il est aussi à noter qu’il est possible d’ajouter une piste audio (une importante bibliothèque est fournie), ce qui va pouvoir donner un style et un rythme en accord avec le contenu créé.
Les collègues et le public présents ont pu voir toute la potentialité pédagogique d’une telle plateforme et les idées étaient nombreuses au sortir des 30 minutes de présentation.
Exemples de création
Exemple présenté durant l’atelier :
http://www.powtoon.com/embed/c5w9HTXuVsj
Vidéo réalisée avec Powtoon par
Le Page Gilles :
Crédits photographiques : Vivien Da Cruz, Dane, 2017.