Niveau de classe visé
Le parcours « Sur les traces de mon identité numérique » est spécifiquement conçu pour les élèves de collège. Il répond aux enjeux de formation à la citoyenneté numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Modalité d’utilisation
Ce parcours peut être utilisé de façon autonome par les élèves, ou intégré à un cours d’EMI (Éducation aux médias et à l’information) ou d’EMC (Enseignement moral et civique). L’accès se fait via la plateforme Éléa, depuis l’ENT, ce qui garantit un suivi individualisé et le respect des données personnelles.

SUR LES TRACES DE MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Dans notre monde numérique, chaque action réalisée en ligne laisse une empreinte, appelée trace numérique.
Dans ce parcours, tu vas explorer ce que sont ces traces, comment elles peuvent affecter ton identité et ta vie privée, et apprendre des stratégies pour les gérer efficacement. Prêt(e) à plonger dans le monde fascinant des traces numériques et à découvrir comment te protéger ? Un badge te sera attribué à l’issue du parcours.
Durée estimée : 30 à 40 minutes
Description de la mise en œuvre
Le parcours dure environ 40 minutes et propose une progression interactive mêlant études de cas, quiz, mises en situation et supports visuels. Il commence par une activité de découverte : les élèves sont invités à réfléchir aux traces qu’ils laissent en ligne, souvent sans s’en rendre compte.

Qu’est-ce qu’une trace numérique ? Comment en arrive-t-on à déterminer l’identité numérique d’une personne ?
Tu vas découvrir tout cela au travers de cette vidéo interactive. N’hésite pas à cliquer sur les puces qui apparaissent, elles apportent des informations supplémentaires.
(Une vidéo intitulée “L’identité numérique” est également affichée avec le début du contenu mentionnant : E-REPUTATION, PUBLICATIONS, ACTIVITES, LOGS-IN.)
Ils analysent ensuite des situations concrètes où leur image ou leurs données sont utilisées par des tiers, avant d’apprendre à protéger leur identité numérique : mot de passe sécurisé, gestion des réseaux sociaux, droits à l’image.

L’identité et l’identité numérique sont deux concepts liés, mais qui se manifestent dans des contextes différents.
Sauras-tu définir comment tu apparais en ligne ? Associe les termes ci-dessous avec leur définition.
Trace numérique
→ Ensemble des informations laissées en ligne par une personne lorsqu’elle utilise Internet. Ces traces peuvent être visibles (comme les publications) ou cachées (comme les historiques de navigation).
Réputation numérique
→ Ensemble des avis, commentaires, ou mentions en ligne qui parlent de toi. Cela peut influencer ce que les autres pensent de toi.
Identité numérique
→ Ensemble des informations disponibles sur Internet qui concernent une personne. Ces informations peuvent être volontaires (publications sur les réseaux sociaux) ou involontaires (géolocalisation, historique de recherche).

Question 1 : Que sont les "traces numériques" ? (4 choix sont proposés)
– Un type de virus informatique
– Les messages envoyés par courrier postal
– Les empreintes laissées par des chaussures
– Les informations collectées sur une personne lorsqu’elle utilise Internet
(à droites le nombres de points à gagner lors de ce jeu)
Les élèves réalisent également des activités de réflexion citoyenne sur la manière d’interagir en ligne (comment éviter le harcèlement, signaler un contenu, repérer les fake news).
Le parcours se termine par une autoévaluation pour valider les notions abordées.
Impact et/ou plus-value de cet usage
Ce parcours permet de développer l’esprit critique et la responsabilité numérique des élèves dans un format modulaire, engageant et autonome. Il rend les élèves acteurs de leur apprentissage, en lien direct avec les situations qu’ils rencontrent au quotidien dans leur usage du numérique.
Pour les enseignants, c’est un outil clé en main, facile à adapter au niveau des élèves, et intégrable dans plusieurs disciplines. Il contribue à former des citoyens éclairés et responsables, capables d’évoluer en sécurité dans l’univers numérique.