MyBlee Maths

Un exemple d’usage en mathématiques

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Présenter, exposer, visualiser

Constance Saouré a animé un atelier autour de l’application MyBlee Math qu’elle utilise au quotidien dans sa classe de CM2.

Cette application « pré-adapting » (que l’on adapte au préalable) permet d’anticiper sur :

• sur les erreurs de l’élève ;
  • sur le matériel nécessaire à l’élève (feuille de brouillon, gomme, etc.) ;
  • sur les démarches de l’élève (pour remplir le tableau de conversion ;
  • sur les démarches proposées à l’élève (les deux méthodes sur la technique opératoire de la soustraction ; celles traditionnelles et celles par cassage de la dizaine).

En partie basée sur la méthode de Singapour, elle aborde chaque notion mathématique en suivant 3 étapes :

• l’étape concrète grâce à laquelle l’élève va être confronté aux notions mathématiques par la manipulation ;
  • l’étape de la représentation imagée où les objets sont remplacés par des images qui les représentent ;
  • l’étape de la représentation abstraite qui est le recours aux chiffres et aux symboles.
    Constance Saouré

Pour l’élève cette application permet de développer une attitude positive par rapport aux mathématiques, ils n’ont plus peur de se tromper ;
Elle valorise leur effort, leur assiduité avec un système de trophées. Les élèves gagnent en confiance, développe leur autonomie et renforce leur estime de soi.

Retrouvez ci-dessous la description complète de son atelier :

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce