Constance Saouré a animé un atelier autour de l’application MyBlee Math qu’elle utilise au quotidien dans sa classe de CM2.
Cette application « pré-adapting » (que l’on adapte au préalable) permet d’anticiper sur :
- sur les erreurs de l’élève ;
- sur le matériel nécessaire à l’élève (feuille de brouillon, gomme, etc.) ;
- sur les démarches de l’élève (pour remplir le tableau de conversion ;
- sur les démarches proposées à l’élève (les deux méthodes sur la technique opératoire de la soustraction ; celles traditionnelles et celles par cassage de la dizaine).
En partie basée sur la méthode de Singapour, elle aborde chaque notion mathématique en suivant 3 étapes :
- l’étape concrète grâce à laquelle l’élève va être confronté aux notions mathématiques par la manipulation ;
- l’étape de la représentation imagée où les objets sont remplacés par des images qui les représentent ;
- l’étape de la représentation abstraite qui est le recours aux chiffres et aux symboles.
Retrouvez ci-dessous la description complète de son atelier :