Pourquoi et comment utiliser l’activité LEÇON dans Éléa ?

Plateforme moodle Éléa

Vous avez envie d’utiliser l’activité leçon dans un parcours Éléa mais aimeriez en savoir plus sur ses plus-values pédagogiques et la façon de construire ce type d’activité. Vous trouverez dans cet article des parcours pour vous inspirer et les tutoriels pour vous lancer.

Leçon : qu’est ce que c’est ?

La leçon fait partie des activités proposées par la plateforme Éléa.
Cette activité permet à l’enseignant de proposer des contenus (ressources ou activités) différenciés à ses élèves en fonction de la thématique qu’il aura déterminé ou bien en fonction de leur niveau.

Pour intégrer une leçon à votre parcours Éléa,rien de plus simple, à partir du menu édition, en mode avancé, il suffit de cocher « leçon » puis « Ajouter » !

Pourquoi utiliser l’activité leçon dans un parcours ?

L’activité leçon d’Éléa peut s’utiliser de 2 façons :

En leçon thématique
Avec la leçon thématique, vous pourrez faire travailler les élèves sur des sujets différents. Plusieurs objectifs sont alors possibles :

  • Demander aux élèves de présenter leur travail
  • Produire un travail collaboratif
  • Laisser le choix aux élèves de commencer par une partie ou une autre.

En leçon différenciée

Une activité leçon différenciée vous permettra de proposer aux élèves des activités différentes suivant leur niveau d’acquisition des compétences. Ainsi, vous pourrez adapter les contenus et faire de la différenciation via un parcours Éléa.

Des parcours pour s’inspirer

Avant de vous lancer dans une activité leçon, nous vous proposons de voir quelques exemples de mises en œuvre. 13 parcours de la Éléathèque contiennent cette activité.
Suivant vos besoins, vous les retrouverez classés par type de leçon ou par disciplines.
Les parcours avec des leçons thématiques

Pour des classes de seconde professionnelle, en économie-gestion, la leçon de ce parcours permet aux élèves de découvrir les différents métiers de la vente au travers des questions après avoir visionné une vidéo.

Vous pourrez découvrir l’activité leçon dans le cas de la construction d’une dissertation sur la question Faut-il avoir peur des machines ? avec ce premier parcours.

Dans ce second hybride parcours en philosophie , en DNL allemand, vous serez plongé dans l’univers de Goethe et avec la leçon, les élèves sont amenés à incarner les différents personnages pour s’interroger sur le message de l’auteur.

Ce parcours propose une leçon dans sa section dédiée à "L’ADN dans la cellule".

Conçu pour des élèves de 3ème ou de seconde, ce parcourstraite de l’organisation de la matière dans l’univers

Des parcours avec des leçons différenciées

Conçue pour le cycle 4, découvrez une leçon différenciée sur le théorème de Pythagorehttps://communaute.elea.ac-versaill....

C’est sur la controverse entre Pasteur et Koch, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, que les élèves de lycées pourront se former de façon différenciée avec ce parcours. En bonus, ils pourront gagner des badges à chaque étape franchie avec brio.

Un thème qui se prête particulièrement à la différenciation. Dans ce parcours destiné aux élèves de lycée, presque toutes les sections comportent une leçon afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque élève.

En physique-chimie, cinq parcours contiennent des leçons différenciées. Pour les élèves de 3ème ou seconde, un parcours intitulé : Nombre de molécules dans une goutte d’eau. Pour les élèves de seconde, après un parcours qui propose quelques révisions sur la matière, un secondtraite la question de la formation des images à travers l’oeil . En première spécialité, vous pouvez consulter un parcours sur l’association entre le nom de molécules et leur formule. Enfin, pour les terminales « spé », c’est en fin de parcourssur les formules semi-développées que la leçon est utilisée.

Des tutoriels pour vous accompagner

Et si vous vous lanciez ? Deux tutoriels pour vous aider à paramétrer techniquement cette activité très riche ont été conçus spécialement pour vous !

Tutoriel pour la leçon thématique

Tutoriel pour la leçon différenciée

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Article rédigé par Cécile De-Oliveira