Plateforme moodle Éléa

Mathématiques avec l’intelligence artificielle

Éléa peut être spécialement adaptée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Dans cet article, nous mettrons en lumière deux outils qui utilisent l’intelligence artificielle pour produire des activités interactives H5P que l’on pourra réutiliser dans Éléa.

Éléa offre une large gamme de ressources et d’activités, avec des fonctionnalités intéressantes telles que le suivi du travail, le partage facile avec les élèves et les collègues, les badges, les cartes de progression et les restrictions ...
Les activités de base sont particulièrement faciles à créer et efficaces (QCM, appariement, millionnaire, devoirs, tests, contenu interactif H5P ...).
Dans cette article, nous allons nous intéresser à deux outils utilisant l’intelligence artificielle qui vont nous aider à produire des activités interactives (H5P) spécifiques aux mathématiques et intégrables dans Éléa.

Nous allons explorer deux méthodes pour utiliser l’intelligence artificielle dans la création de contenus interactifs H5P : en employant ChatGPT et en utilisant l’application Nolej.

Avec ChatGPT

En utilisant un prompt adapté, il est possible de créer du code à copier / coller dans des contenus interactifs H5P.

Modèle de prompt

Créer un quiz "fill in the blanks" H5P à compléter sur le vocabulaire des probabilités niveau lycée. Chaque blanc doit être suivi et précédé d’un seul astérisque.
Séparez des réponses alternatives correctes avec un slash (/).
Ne pas mettre de ---.
Produire la réponse sous forme de code préformaté à copier.

Copier le code fourni.

Réponse de ChatGPT

Voici un quiz "fill in the blanks" H5P sur le vocabulaire des probabilités niveau lycée, formaté selon vos instructions. Chaque blanc est précédé d’un astérisque et les réponses alternatives correctes sont séparées par un slash (/).

```plaintext
Le résultat d’une expérience aléatoire est appelé *événement*.
La probabilité d’un événement est un nombre compris entre *0/zero* et *1/un*.
Un événement qui ne peut pas se produire a une probabilité de *0/zero*.
Un événement certain a une probabilité de *1/un*.
Deux événements sont dits indépendants si la réalisation de l’un n’affecte pas la probabilité de réalisation de l’*autre*.
La probabilité de l’union de deux événements est égale à la somme de leurs probabilités moins la probabilité de leur *intersection*.
La probabilité conditionnelle d’un événement A sachant B est notée P(A|B) et est égale à P(A et B) divisé par P(*B*).
```

Vous pouvez copier et coller ce texte dans l’outil H5P pour créer votre quiz.

Intégration dans ELEA
Coller le code et apporter quelques modifications si nécessaire.

Construction de l’activité H5P

Capture d’écran de la plateforme H5P

Exercice finalisé

Vue par l’élève de l’exercice

Capture d’écran de l’exercice "Compléter les mots manquants"

Modèle de prompt

Crée un questionnaire sur les dérivées de niveau "Terminale" que je puisse copier-coller dans une activité H5P single choice set.
(pense à retirer les --- qui séparent les questions).

Copier le code fourni.

Réponse de ChatGPT

Voici le questionnaire sur les dérivées de niveau terminal, formaté pour être copié dans une activité H5P "single choice set". Pensez à retirer les " --- " qui séparent les questions avant de les coller dans l’outil H5P.

```plaintext
Quelle est la dérivée de la fonction f(x) = x^2 ?
a. 2x
b. x
c. 2
d. x^3
— -

Quelle est la dérivée de la fonction f(x) = sin(x) ?
a. cos(x)
b. -sin(x)
c. -cos(x)
d. tan(x)
— -

Quelle est la dérivée de la fonction f(x) = e^x ?
a. e^x
b. x * e^(x-1)
c. e^(x+1)
d. 1
— -

Quelle est la dérivée de la fonction f(x) = ln(x) ?
a. 1/x
b. x
c. ln(x)
d. 1/(2x)
— -

Quelle est la dérivée de la fonction f(x) = 3x^3 ?
a. 9x^2
b. 3x^2
c. 9x
d. 3x^2 + 3
```

Copiez ce texte et collez-le dans l’activité H5P "single choice set", en retirant les séparateurs "---".

Intégration dans ELEA
Coller le code et apporter quelques modifications si nécessaire.

Construction de l’activité H5P

Capture d’écran de la plateforme H5P

Exercice finalisé

Vue par l’élève de l’exercice

Capture d’écran de l’exercice "Question à Choix Multiple"

Avec Nolej

Avec Nolej, il est très simple de créer des contenus interactifs H5P puis de les importer dans un parcours Éléa.

Vous avez le choix de 3 méthodes pour importer votre support de cours :
  • Téléverser un fichier
  • Utiliser une URL
  • Taper du texte

Une fois le support téléchargé, Nolej transcrit le document. L’étape 2 consiste à relire, et modifier cette transcription si nécessaire.

Nolej fournit alors plusieurs fichiers H5P :
  • Vidéo interactive
  • Quiz (formatif)
  • Quiz (noté)
  • Transcription
  • Glossaire
  • Résumé
  • Cartes terme - définition
  • Cartes mémo
  • Glisser les mots
  • Questions de haut niveau
  • Mots mêlés

Il suffit alors de faire son choix et de l’exporter au format H5P
Plus de précision dans ce tutoriel.

1. Dans l’onglet "Activités" sélectionnez "Contenu interactif H5P"
  2. Choisissez de téléverser une activité
  3. Sélectionnez le fichier H5P que vous avez téléchargé via Nolej AI
  4. Faites ensuite les réglages habituels (apparence, disponibilité...)
  5. Enregistrez
    Plus de précision dans ce tutoriel.

Géométrie dans l’espace en sixième est un exemple d’utilisation de la plateforme Nolej pour générer des activités H5P puis les intégrer dans un parcours éléa.

Autres Tutoriels

Article rédigé par Carl Mambourg