Plateforme moodle Éléa

Les ressources numériques dans la scénarisation pédagogique

Communs numériques

Cet article montre comment les ressources numériques s’intègrent et se pensent dans la scénarisation pédagogique d’un parcours de e-éducation.

L’exploitation de ressources numériques dans un cours est aujourd’hui facilitée par l’abondance des contenus éducatifs mis à disposition mais également par la présence de services qui permettent à l’enseignant de choisir et/ou produire ses propres ressources pour les intégrer dans son enseignement.

Il est ainsi possible d’ajouter à la préparation d’une séance pédagogique des médias de nature différentes pour cibler des objectifs d’apprentissage, répondre à des enjeux de différenciation ou favoriser la prise d’autonomie de l’élève.

Ces ressources peuvent répondre à différents objectifs :

• Enrichir son enseignement
  • Enrôler l’attention des élèves
  • Consolider des savoirs
  • Différencier
  • Auto-évaluer
  • Faire produire
  • Evaluer des compétences
  • Développer le sens critique
  • Réitérer des connaissances et mémoriser

Qu’est-ce que la scénarisation pédagogique ?

La scénarisation pédagogique (story-board) consiste à définir les objectifs d’apprentissage, les compétences visées, les activités et les éléments de contenu qui seront abordés lors de la formation.
Elle organise ces éléments selon une progressivité en assurant des liens explicites, la rétroaction nécessaire pour permettre à l’apprenant de suivre avec intérêt le parcours proposé.

Josianne Basque [1], professeure à l’Université TÉLUQ au Quebec, parle de design pédagogique ou Instructional Design. Ce terme est apparu au cours des années 60 par des chercheurs américains qui ont développé des méthodes systématiques de planification de l’enseignement.

Elle considère le design pédagogique comme une « unité de formation, un système complexe mettant en interaction un ensemble de composantes (objectifs d’apprentissage visés, caractéristiques des apprenants, stratégies pédagogiques, stratégies d’évaluation des apprentissages, média, etc.) qu’il convient de bien articuler entre elles afin d’en assurer la cohérence.
Le terme « système d’apprentissage » s’est alors imposé pour désigner l’objet construit au cours du processus de design pédagogique. »

Quelques modalités d’intégration possibles d’une ressource numérique dans un scénario ?

(Ces parcours ne sont accessibles qu’aux enseignants de l’académie.)

Intégration simple en présentiel :
Selon les besoins au début, à la fin ou au milieu d’une séance. Ce premier niveau d’exploitation d’une ressource numérique est la plus simple à mettre en œuvre. Il suppose l’identification et l’évaluation de la qualité de la ressource.

Intégration multiple et hybride :
Des ressources de nature différente pour répondre à la variabilité d’un scénario pédagogique. À distance, en présentiel, en autonomie ou en collectif, les multiples variations sont possibles et dépendent du choix didactique du professeur et de la stratégie mise en œuvre.

Un exemple avec un parcours Éléa pour une classe de CE2 en Français sur le sens d’un mot.

Intégration en mode inversé :
Des ressources en début de séance pour renforcer l’autonomie de l’élève.Retour ligne automatique
La découverte d’une notion via un média ou une situation problématisée peut, par exemple, représenter la phase initiale d’une séance d’enseignement qui sera suivi par des temps collectifs de vérification, des temps de production et d’auto évaluation.

Un exemple avec un parcours Éléa pour le cycle 3 en mathématiques.

carte de progression du parcours de maths cycle 3
Carte de progression du parcours de maths cycle 3

Cette image montre la carte de progression utilisée dans le parcours de maths cycle 3 montré en exemple

Intégration en distanciel pour réviser :
Ces ressources non complexes ont pour objectif de s’entraîner et consolider des savoirs. Elles permettent de renforcer la mémoire à long terme et peuvent servir à l’auto-évaluation de l’élève.
.
Un exemple avec un parcours Éléa pour le cycle 3 ou 4 en anglais.

Image qui illustre une consigne du parcours d'anglais
Image qui illustre une consigne du parcours d’anglais

L’image montre une page du parcours d’anglais sur laquelle l’enseignant indique les objectifs à l’élève

Cette construction pédagogique suppose pour l’enseignant d’intégrer des compétences en tant que concepteur. Le design pédagogique nécessite :

• d’assurer une cohérence et progressivité dans le scénario ;
  • d’intégrer des aides et explicitations régulières afin de rendre possible l’acquisition de compétences et de savoirs par l’élève ;
  • de proposer un contexte signifiant ou gamifié pour assurer l’enrôlement de l’élève.

L’élève construit sa posture d’apprenant à travers les situations pédagogiques suggérées par le professeur. Retour ligne automatique
La variabilité des situations constitue une richesse et participe à l’envie d’apprendre et de progresser de l’élève.

Sylvain Vacaresse [2], maître de conférences à l’université de Rennes-1, précise que « L’externalisation des savoirs dans les ressources numériques disponibles met au premier plan la dimension purement pédagogique du travail de l’enseignant concepteur. Sa capacité à scénariser les dispositifs et les activités déterminera en grande partie l’efficacité des dispositifs qu’il mettra en œuvre. »

[1Basque, J. (2017). Introduction à l’ingénierie pédagogique (4e éd.). Texte rédigé pour le cours en ligne TED 6312 Ingénierie pédagogique et technologies éducatives (ted6312.teluq.ca). Montréal, Canada : Université TÉLUQ. 25 pages.

[2Vacaresse S., E-learning : la pédagogie avant tout via école numérique

Article rédigé par Adel LITAIEM, Aurélie HEUVELINE, Cécile De-Oliveira, Malika Alouani