Usages
Magistère
Magistère : besoin d’aide ?
Toutes les aides à disposition des formateurs qui conçoivent et animent des formations sur Magistère sont présentées dans cet article.
Pour toute question technique ou pédagogique liée à la plateforme Magistère, différentes aides s’offrent à vous.
Les tutoriels
Ils sont accessibles directement sur la page d’accueil de Magistère.

Page d’accueil Magistère - Transciption
lien vers les tutoriels directement sur la page d’accueil de la plateforme Magistère sous les méthodes de connexion
Et sur n’importe quelle page de l’environnement Magistère à droite sur le bandeau bleu du haut de page.

Barre d’outil Magistère - Transciption
Tutoriels sur la barre d’outil à droite des pages Magsitère
Vous pouvez également mettre le lien directement dans vos favoris pour les retrouver facilement : https://moodle-doc.forge.apps.education.fr/magistere/
Ces tutoriels s’enrichissent au fur et à mesure du temps.
La minute m@gistère
L’équipe e-formation propose « La minute m@gistère », 5 minutes pour comprendre : une série de courtes vidéos montrant des gestes et astuces au sein d’un parcours m@gistère. Cette websérie a pour objectif d’apporter une aide dynamique aux formateurs engagés dans des formations hybrides ou à distance.
Régulièrement, un nouvel épisode sera mis en ligne.
Le support e-formation
Le support, assuré par l’équipe e-formation, a pour vocation de vous accompagner dans :
- Vous êtes dans un parcours sur lequel vous avez un rôle formateur. Le bouton support est disponible dans la barre bleue en haut de page, à droite.
Bouton supportBouton support - Transciption
Visuel du bouton support présent dans un parcours Magistère avec le rôle formateur
La fenêtre suivante s’affiche alors
Fenêtre mail au supportFenêtre mail au support - Transciption
fenêtre qui s’affiche quand on clique sur le bouton support
Par défaut, l’option « Je souhaite donner accès à ce parcours au support pour une durée de 15 jours » est cochée. Cela va permettre à l’équipe de regarder votre parcours et vous aider sur vos problèmes techniques. En choisissant “confirmer”, votre courrielleur (thunderbird ou outlook) doit s’ouvrir sur un mail à rédiger. Vous n’avez plus qu’à indiquer avec le plus de précisions possibles votre demande.
- Si aucun courrielleur n’est paramétré ou que vous n’êtes pas dans un parcours avec le rôle formateur, vous pouvez écrire directement depuis votre boite mail académique à l’adresse suivante : support-eformation@ac-versailles.fr
De la même manière, vous pouvez donner toutes les précisions nécessaires au support. N’hésitez pas à joindre le plus d’informations possibles.
Pour des accompagnements plus personnalisés d’équipe, le support peut vous proposer plusieurs solutions en fonction de vos besoins que vous pouvez exprimer directement par mail support-eformation@ac-versailles.fr
Dans la précédente version de m@gistère, l’ouverture d’espaces, de parcours faisait l’objet d’une demande au support. Cette démarche n’est plus nécessaire, vous êtes totalement autonome pour la création de vos espaces et l’ouverture de vos sessions dans la nouvelle version de Magistère. Pour plus de détaille sur les gestes à réaliser : https://ressources.dane.ac-versailles.fr/tutoriels/article/magistere?lang=fr
Ressource(s) associée(s)