Usages
Brief.me
Comprendre l’information
Explorer, rechercher, enquêter Lycées IdF
Lors de la Semaine de la Presse et des Médias 2025, le CLEMI de Versailles a suivi la rencontre entre une journaliste du média Brief.me et des lycéens.
Niveau de classe visé
L’action pédagogique a concerné des élèves de Seconde générale et professionnelle ainsi que de Première HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques), au sein de lycées de Saint-Germain-en-Laye.
Modalité d’utilisation
Le dispositif repose sur une rencontre interactive avec une journaliste professionnelle, Julie Bringer, organisée autour d’activités préparatoires et d’un échange en présentiel. Les élèves avaient consulté en amont des ressources issues du média Brief.me afin de préparer des questions pertinentes sur le journalisme et la production de l’information.

L’échange avec la journaliste - Transciption
Une intervenante présentant le site d’information Brief.me à une classe d’élèves dans une salle équipée d’un tableau vert et d’un vidéoprojecteur.
Description de la mise en œuvre
La séance se déroule en plusieurs temps :
En amont, les classes explorent le fonctionnement de Brief.me grâce à des documents en ligne, identifiant les spécificités du traitement de l’information.
En séance, un quiz ludique permet de différencier faits, opinions et témoignages, favorisant un premier travail critique.
Un schéma interactif de la chaîne de production d’une information est également utilisé pour découvrir la diversité des métiers liés au journalisme.

Schéma de la chaine de l’information - Transciption
Document schématique présentant les différentes étapes de la production de l’information chez Brief.me, sous forme de chaîne illustrée.
Enfin, les élèves posent leurs questions à Julie Bringer, qui répond de manière détaillée, enrichissant la compréhension du fonctionnement d’un média de qualité.
Impact et/ou plus-value de cet usage
✔️ Développement de l’esprit critique face aux informations.
✔️ Immersion dans la réalité du travail journalistique, au-delà des représentations classiques.
✔️ Travail collaboratif et préparatoire en amont, valorisant l’implication active des élèves.
✔️ Renforcement des compétences en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et préparation à l’analyse critique de sources.
En combinant ressources documentaires, outils numériques et échanges directs, cette action a permis aux élèves de mieux comprendre le parcours complexe de l’information et l’importance d’une consommation médiatique éclairée et responsable.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’article CLEMI de Versailles sur leur page LinkedIn.