Plateforme moodle Éléa

Assurer la continuité pédagogique avec Éléa

Individualiser, différencier, évaluer Communs numériques

Cet article vous donne le lien du webinaire qui a permis de présenter un nouveau parcours-gabarit pour aider les enseignants à concevoir des parcours entièrement à distance.

Comment enseigner à distance avec Éléa ?

Lors du webinaire du 6 avril 2021 “Enseigner à distance avec Éléa”, un parcours-gabarit a été présenté. Celui-ci vous propose un exemple de structure pour enseigner à distance avec la plateforme Éléa. Depuis la Éléathèque, vous pouvez tester ce parcours et le télécharger afin d’adapter son contenu à vos besoins pédagogiques.
Les tutoriels intégrés vous guident dans la prise en main de cette personnalisation. De plus, ce parcours intègre de nombreuses astuces (segmentation du parcours en sections, boutons de lancement, restrictions d’accès par date, disponibilité des ressources et activités, forum d’échanges) pour guider vos élèves à distance et les rendre autonomes dans la réalisation de leur travail sur Éléa.

Découvrez le parcours-gabarit "Enseigner à distance avec Éléa

Enseigner à distance avec Éléa

Parcours gabarit

Présentation du parcours

Structure et atouts

Capture d’écran de la page d’accueil du parcours gabarit, montrant l’étiquette de présentation, la carte de progression et les sections.

Enseigner à distance avec Éléa

Parcours gabarit

Présentation du parcours

Ce parcours est un gabarit qui vous présente un exemple de structure pour enseigner à distance avec la plateforme Éléa.

Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins :

 Les visuels proposés dans les sections peuvent être remplacés par des visuels en lien avec la thématique proposée aux élèves.

 Dans chacune des sections, vous pouvez ajouter/supprimer des ressources et des activités
.
 Pensez à cacher chaque ressource/activité puis à la rendre disponible pour que les élèves soient guidés à chaque étape de votre parcours grâce au bouton de lancement.

 Personnalisez la date et le titre de chaque section puis ajoutez des restrictions d’accès par date aux sections de votre parcours pour rythmer le travail de vos élèves.

 Grâce à la carte de progression, les élèves connaissent le nombre d’activités qu’ils doivent réaliser pour chaque étape du parcours. De plus, les cadenas qui apparaissent une fois que vous avez restreint l’accès aux sections, leur indiquent s’ils sont à jour dans leur travail à réaliser sur votre parcours.

 Ce parcours propose un forum pour faciliter les échanges avec les élèves et entre élèves au sujet du travail à réaliser.

Enseigner à distance avec Éléa

Parcours gabarit

Une navigation facilitée pour l’élève

Le parcours commence avec une étiquette de présentation, une carte de progression et trois sections.

Capture d’écran montrant la page d’accueil du parcours, l’étiquette de présentation et la carte de progression.

Les élèves avancent dans le parcours grâce à la carte de progression.

Les points d’interrogation indiquent que l’activité est à faire.

Les étoiles vertes indiquent que l’activité a été réalisée.

L’ensemble vide indique que l’activité n’est pas encore disponible.

Les activités et ressources sont cachées mais disponibles pour les élèves.

Par conséquent, elles n’apparaissent pas sur la page d’accueil et la navigation dans le parcours est guidée par la carte de progression et les boutons de lancement.

Les descriptions des sections contiennent un bouton de lancement, qui permet aux élèves de débuter le travail directement par la première ressource ou activité proposée par l’enseignant.

Enseigner à distance avec Éléa

Parcours gabarit

Une organisation sous forme de sections

Chaque section correspond à une période de travail. L’enseignant peut paramétrer des restrictions de dates afin de contrôler la progression de ses élèves.

Capture d’écran du parcours montrant les deux sections.

Les enseignants peuvent compléter et paramétrer les différentes sections : les renommer, modifier l’image d’illustration, ajouter une description, et enfin paramétrer des dates de restriction d’accès.

Chaque section comporte un bouton de lancement, qui dirige les élèves vers la première ressource ou activité proposée dans la section.

Enseigner à distance avec Éléa

Parcours gabarit

Un forum

Pour faciliter les échanges avec l’enseignant, ainsi que les échanges entre pairs.

Capture d’écran du parcours montrant l’éccès au forum.

Récupérez le parcours-gabarit dans la Éléathèque

Le mot clé "enseignement à distance" vous permet d’accéder à deux parcours-gabarits utiles dans le cadre de la continuité pédagogique.

L'image montre que le parcours se trouve en indiquant l'expression "enseignement à distance" dans la barre de recherche de la éléathèque.
Trouver le parcours dans la éléathèque

L’image montre que le parcours se trouve en indiquant l’expression "enseignement à distance" dans la barre de recherche de la éléathèque.

Accéder au parcours

Pour en savoir plus sur le "parcours-gabarit pour une classe virtuelle", consultez l’article Enseigner de manière hybride avec Éléa.

Pour aller plus loin...

Comment motiver les élèves à distance avec un parcours de e-éducation ?

Comment accompagner mes élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED ?

Ressource(s) associée(s)

Autres Usages

Article rédigé par Cécile De-Oliveira