L’article disponible sur le site Educamus de l’académie de Versailles présente ici un usage de l’intelligence artificielle pour aider les enseignants d’éducation musicale à concevoir des outils d’évaluation en chant.
Public cible
Cette ressource s’adresse aux enseignants d’éducation musicale en collège, couvrant les niveaux de la 6e à la 3e.
Modalité d’utilisation
Les enseignants utilisent des outils d’IA générative pour créer des échelles descriptives d’évaluation en chant. Ils formulent des requêtes spécifiques (prompts) à l’IA, qui génère ensuite des propositions d’échelles adaptées aux besoins exprimés.
Description de la mise en œuvre
- Préparation
– Création d’un compte : Bien que non indispensable, la création d’un compte sur une plateforme d’IA générative, telle que ChatGPT, permet de conserver l’historique des requêtes.
– Formulation de la requête : L’enseignant rédige une requête précise décrivant ses besoins. Par exemple : "Je suis enseignant en éducation musicale au collège en France. Je souhaite évaluer mes élèves en chant. Propose-moi sous forme de tableau une évaluation sous forme d’échelle descriptive. La gradation doit aller de 1 à 5."
L’IA fournit alors une proposition d’échelle descriptive sous forme de tableau, avec des critères d’évaluation et une gradation de 1 à 5.
- Vérification et adaptation
L’enseignant vérifie l’exactitude et la pertinence des critères proposés par l’IA. Si un critère ne convient pas, l’enseignant peut alors demander des ajustements à l’IA.
Par exemple, remplacer le terme "projection" par "intonation".

Visuel d’un exemple de proposition d’échelle descriptive
Impact et/ou plus-value de cet usage
L’utilisation d’une IA générative pour créer des échelles descriptives présente plusieurs avantages :
- Gain de temps : L’IA aide à concevoir rapidement des outils d’évaluation structurés, permettant aux enseignants de se concentrer sur l’enseignement et l’accompagnement des élèves.
- Personnalisation : Les échelles générées peuvent être facilement ajustées pour refléter les objectifs pédagogiques spécifiques et les besoins des élèves.
- Précaution : Il est essentiel que l’enseignant vérifie l’exactitude, la pertinence et la conformité des contenus générés aux programmes éducatifs avant de les intégrer dans ses supports pédagogiques.
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