Dans cet article, Mme Charlotte Vermeulen, professeure d’économie-gestion au lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons partage son expérience en classe, démontrant comment l’outil numérique Econofides a été intégré dans le cadre de sa pratique pédagogique.
Niveau de classe visé
Econofides est principalement utilisé pour les classes de première STMG, particulièrement dans le cadre de la préparation au Grand Oral du baccalauréat.
Modalité d’utilisation
L’outil est utilisé dans une démarche de classe inversée, où les élèves explorent des ressources en ligne d’économie et gestion pour préparer et présenter des cours. Cela les entraîne à structurer leurs idées et à s’exprimer devant un public, en vue du Grand Oral.
Description de la mise en œuvre
La mise en œuvre d’Econofides dans une classe inversée repose sur une organisation précise du travail. Les élèves, en petits groupes, sont chargés de consulter les ressources en ligne sur la plateforme, qui propose des articles, vidéos, et exercices interactifs liés aux concepts d’économie et gestion. Chaque groupe doit approfondir un thème précis (comme la gestion financière ou les systèmes économiques) et créer une présentation claire et structurée. Les ressources disponibles sur Econofides servent à la fois de support théorique et d’inspiration pour élaborer un contenu pédagogique.
Les élèves travaillent d’abord en autonomie pour assimiler les notions, puis ils se réunissent pour préparer ensemble leur présentation orale. Durant cette phase, l’enseignant reste en retrait mais intervient en tant que facilitateur, fournissant des conseils méthodologiques ou des précisions sur les concepts mal compris. Chaque groupe est ensuite responsable de l’animation d’une séance devant la classe, jouant le rôle de professeur pour ses camarades. La restitution orale s’accompagne de l’utilisation de supports visuels issus d’Econofides (graphes, tableaux comparatifs, etc.).
Cette démarche permet de développer des compétences d’analyse et de synthèse, tout en entraînant les élèves à l’oral, une des compétences clés du Grand Oral. Après chaque présentation, l’enseignant et les autres élèves fournissent un retour constructif pour améliorer la clarté et la précision des interventions.
Impact et/ou valeur ajoutée de cet usage
L’usage d’Econofides dans ce contexte renforce plusieurs aspects de l’apprentissage : l’autonomie des élèves, leur capacité à travailler en groupe et à préparer une présentation structurée. De plus, l’accès à des ressources fiables et actualisées permet aux élèves de travailler avec des contenus de qualité, facilitant leur compréhension des sujets complexes en économie-gestion. Le développement des compétences orales et la préparation au Grand Oral sont ainsi au cœur de cette approche, offrant une préparation concrète et pratique pour cette épreuve du baccalauréat.
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