Kaligo

Expérimentation en classe ULIS

Appliquer, s’entrainer, s’exercer TNE

Dans un dispositif ULIS, l’enseignante s’engage en premier lieu dans l’utilisation de l’application Kaligo et en même temps, elle va devoir découvrir un nouvel environnement numérique, celui de l’iPad.

Pour se représenter les possibilités de l’application, elle a dû créer un compte test. Au cours des exercices qu’elle a créés et proposés à ses élèves, elle a pu en mesurer quelques limites :

• Pour une utilisation complète, le stylet iPad est nécessaire : le stylet Kaligo n’est pas suffisant, par exemple pour l’exercice "Je gère la pression de mon crayon".
  • L’écriture du « ç », les mots avec trait d’union et les mots de plus de 10 lettres ne sont pas, en juin 2022, possibles. Elle a pu signaler ces soucis à l’assistance technique.

Mais elle relève de nombreux atouts :

• La possibilité pour l’élève de se faire dicter le mot quand il en a besoin
  • La valorisation de l’élève dans l’exécution du tracé
  • La possibilité d’avoir des exercices individualisés
  • Un suivi de l’évolution des progrès

Après plusieurs manipulations des élèves , l’IA propose des exercices individualisés.
Dans la pièce jointe ci-dessous, elle explicite sa démarche et précise ses adaptations pour la mise en activité des élèves.

En bilan : Elle explique la dynamique qui s’est construite avec l’utilisation de la tablette et de l’application au sein du groupe classe.

Résumé du retour d’usage

Article rédigé par Laurent Touché