L’outil Capytale est un service qui permet notamment de créer et partager des notebooks très simplement avec les élèves avec la fonctionnalité "Notebook Python"
Fenêtre de choix des activités proposées par matière :
SNT/NSI : Bloc Python, Code Puzzle, Script console Python, Notebook Pyton, Notebook SQL, HTML+ CSS+JS, Arduino, BBC Microbit
Mathématiques : MathALÉA, GeoGebra, Pixel’Art, Codabloc (Scratch), Bloc Python, Code Puzzle, Script console Python, Notebook Python
Technologie : Pixel Art, Codabloc, Bloc-Python, Code puzzle, HTML-CSS+JS
Nouvelle ligne :
Arduino, BBC Microbit, ESP32, mBot, RaspberryPi Pico, Buddy, mBot2, CyberPi, Eliobot
Les notebooks sont des documents qui mêlent du texte et du code Python exécutable directement. Ils ont l’avantage de :
- Permettre à l’enseignant de donner des consignes écrites
- Faciliter la présentation du code Python pour une meilleure compréhension par les élèves
L’outil permet à l’enseignant de :
- Créer des notebooks modifiables par les élèves (exercices), éventuellement séquencés (la réponse à une question débloque la question suivante)
- Demander aux élèves de créer leur programme Python sur un notebook
Utiliser l’outil Capytale via l’ENT de l’établissement permet un suivi précis de l’avancée des élèves sur les travaux demandés. l’enseigant peut ainsi :
- Voir en direct l’activité des élèves et intervenir si besoin sur chaque notebook avant le rendu final
- Évaluer et commenter chaque « copie » rendue directement dans Capytale
En classe de première spécialité SVT, Capytale et notamment la fonctionnalité Notebook Python est utilisée pour modéliser les mécanismes de réplication, transcription et traduction de l’ADN. L’enseignant, Stanislas Dorey, professeur de SVT, met à disposition des exercices avec du code Python à compléter par les élèves et le programme est directement exécutable.
Réplication, Transcription et Traduction avec le langage de programmation Python
1 - La réplication
a) La séquence du brin parental
Premier exercice de prise en main : simple exécution d’un programme
b) Réplication du brin parental
Deuxième exercice : modification d’un programme existant
Voir l’article en détail sur le site SVT de l’académie de Versailles