Plateforme moodle Éléa

Conception de parcours Éléa en équipe disciplinaire STMS-BGB

Produire, créer Communs numériques

Se former à la e-éducation

Une équipe de 19 enseignants de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) et Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) s’est lancée dans la conception de parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles : Éléa.
Les enseignants ont suivi la formation « Se lancer dans l’enseignement hybride » avec comme objectif final : une montée en compétences pour proposer des parcours sur la Éléathèque.
Cette formation a favorisé la collaboration et a abouti à la co-construction de 9 parcours désormais disponibles dans la Éléathèque.

Des enseignants construisent en équipe des parcours sur la plateforme de e-éducation Éléa
Des enseignants construisent en équipe des parcours sur la plateforme de e-éducation Éléa

Des enseignants construisent en équipe des parcours sur la plateforme de e-éducation Éléa

Découvrir les parcours conçus lors de cette formation

  • L’illectronisme : la fracture sociale à l’ère du numérique : Parcours en STSS, qui propose l’étude d’un problème social, en alternant différentes modalités de travail (pédagogie inversée, travail individuel et de groupe).
  • Le risque sanitaire : Parcours en STSS qui propose, selon une logique de pédagogie inversée, l’analyse du risque sanitaire lié à l’incendie de l’usine Lubrizol.
  • Les visages de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion : Parcours en STSS en pédagogie inversée qui propose la découverte, en autonomie, des notions de précarité, de pauvreté et d’exclusion sociale.
  • L’athérosclérose : Parcours pluridisciplinaire en BPH et STSS gamifié, qui permet l’étude d’une pathologie, selon une logique de pédagogie inversée.
  • A la découverte de la série ST2S : Parcours en autonomie pour découvrir la série ST2S (enseignements, poursuites d’études, perspectives professionnelles...).
  • L’obésité : Parcours pluridisciplinaire en BPH et STSS pour découvrir en autonomie, selon une logique de pédagogie inversée, les déterminants et les actions de promotion de la santé de lutte contre l’obésité.
  • Stratégies Intervention Santé Publique : Parcours en STSS, qui propose l’étude des différents modes d’invention en santé publique, en alternant de phases de travail à la maison et en classe.
  • Les techniques de protection sociale : Parcours en STSS qui permet un travail en autonomie, sur les différents principes et techniques du système de protection sociale.
  • A la découverte de l’asthme : Parcours en BPH, gamifié, construit sur une logique de pédagogie inversée, pour découvrir les facteurs de risques et les méthodes de prévention de l’asthme.
    Captures d'écran des parcours conçus
    Captures d’écran des parcours conçus

    Captures d’écran des parcours conçus


    Pour aller plus loin

    Découvrir la Eléathèque
    Débuter dans la conception de parcours

Ressource(s) associée(s)

Autres Usages

Article rédigé par Isabelle SORIANO