Un usage pédagogique de l’ENT
Au mois d’octobre 2017, le pôle langues décide d’utiliser l’ENT pour construire sa programmation d’ateliers pour la semaine des langues au lycée. Un espace collaboratif est construit pour permettre de recueillir les propositions des enseignants de langues.
Aperçu du tableau de bord
Pour quelle plus-value ?
Cette nouvelle modalité de collecte des propositions a permis de consolider la programmation plus simplement. Une consigne a été envoyée pour expliquer à tous les enseignants les modalités de contribution. Le nombre de courriels a été ainsi limité à sa plus simple expression : communiquer sur l’avancée du projet, les échéances.
Et quels moyens de communication ?
La campagne de communication auprès de la communauté éducative est restée la même : posters et tableaux d’affichage dynamique sont mis à contribution pour inciter les élèves à participer aux 15 ateliers proposés par le lycée.
Aperçu du flyer
Mais le projet se poursuit au-delà de l’événement avec la mise en place d’un espace de communication à propos des ateliers. Chaque animateur est invité a partager les productions sur le blog ouvert à toute la communauté éducative. 9 billets sont ainsi publiés sur le blog.
Aperçu de la page du blog
Rétroplanning du projet
- Octobre 2017 : réunion du pôle de langues du lycée
- Novembre 2017 : élaboration du programme de la semaine des langues
- Janvier 2018 : communication auprès de la communauté
- Mars 2018 : semaine des langues
- Avril 2018 : bilan des actions, communication à propos des productions