EDpuzzle

Création de quiz vidéo

Appliquer, s’entrainer, s’exercer

Des vidéos rendues interactives

Des vidéos sont fréquemment proposées comme ressources à regarder ou à étudier par les élèves, en classe ou à la maison.

Souvent cette activité demeure passive et il est difficile de savoir si les élèves ont vraiment visionner la vidéo à la maison, ou s’ils l’ont regardé attentivement ou s’ils ont bien tout compris.

L’objectif de cet atelier avait pour but de montrer comment le numérique permet de rendre les élèves plus actifs dans ce type d’activité en surimposant des actions interactives lors du visionnage de vidéos en ligne.

Les élèves doivent répondre à des questions, suivre un commentaire supplémentaire avec votre voix, et l’enseignant peut vérifier si la vidéo est bien lue en intégralité et quelles sont les types de réponses et les types d’erreurs.

L’atelier : créer une vidéo interactive d’une manière simple

L’atelier a été orienté sur l’usage de Edpuzzle, une plateforme en ligne qui permet de créer des capsules vidéos interactives : on peut ajouter des notes audios, faire du doublage et ajouter des questions (ouvertes ou fermées).

Un moteur de recherche de vidéos intégré

Avec un moteur de recherche intégré vers les sites de vidéos en ligne, il est donc aisé de trouver des supports à modifier mais aussi de nombreuses capsules déjà prêtes et partagées par d’autres utilisateurs de la plateforme.

La création du contenu interactif, par étapes

Capture de la vidéo arrêtée sur un exercice de type quiz.
Exercice de type quiz

La vidéo est arrêtée sur des explications :
Time : "for" is used to measure a timespan
Sur la droite, une question à choix multiple est posée sur l’utilisation de for et la notion de temps (passé, présent, ou futur).

Capture de la vidéo arrêtée sur un exercice avec une consigne audio.
Exercice avec consigne sonore

La vidéo est arrêtée sur un visuel d’un tableau intitulé "Exercise : for or since ?". L’augmentation consiste en une consigne audio.

Capture de la barre de défilement
Détail de la barre de défilement

Détail de la barre de défilement : un point d’interrogation sur fond vert symbolise un question, un haut-parleur sur fond jaune symbolise une consigne audio.

Tout se fait facilement, étape par étape, et le partage de la vidéo ainsi réalisée est très simple. On peut la rendre disponible à tous et pour des réponses anonymes, mais aussi à une classe d’élèves.

Photographie montrant l'écran de l'enseignant au moment de la création des questions.
Création des questions en ligne sur la barre de temps de la vidéo

Photographie montrant l’écran de l’enseignant au moment de la création des questions.

Se connecter au service en ligne

L’élève peut se connecter avec un pseudo et un mot de passe choisi et il ajoute le code de sa classe (généré automatiquement côté professeur), donné par son enseignant.

Il est possible également de lier la création de compte avec des plateformes externes (Google ou Edmodo par exemple), dans ce cas il faudra déclarer ce service utilisant des données personnelles.

L’élève a alors accès à ses vidéos, il peut les voir et revoir quand il veut, les faire à son rythme, avec des pauses ; il peut y répondre en plusieurs fois s’il n’a pas le temps de finir et de son côté, l’enseignant voit les progrès en temps réel.

Le présentateur montre sur une tablette l'interface, aussi visible sur un écran numérique derrière lui.
Présentation de l’utilisation d’EDPuzzle

Le présentateur montre sur une tablette l’interface, aussi visible sur un écran numérique derrière lui.

Durant le salon Educatice, les personnes présentes ont apprécié le côté simple de l’utilisation et aussi le fait que la plateforme est vraiment axée sur le pédagogique car sans publicité et avec une récupération de données qui peut être très minime ou sans récupération de données selon le choix de connexion.

Les échanges dynamiques et constructifs ont semblé convaincre certains de se lancer dans l’aventure des quiz vidéos !

Tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) utilisés hors d’un ENT institutionnel nécessitent une déclaration CNIL. Contactez le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) du rectorat par courriel : cil@ac-versailles.fr.

Article rédigé par Caroline Pras-Pesce