Modéliser l’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun

Édu’modèles

Programmer

Un travail de modélisation numérique mené avec des Terminales en enseignement scientifique par Olivier License.

Cette séance suit des séances où ont été étudié différentes méthodes pour recenser la biodiversité (échantillonnage, métagénomique), estimer l’effectif d’une population (méthode CMR) et évaluer si une population s’écarte de l’équilibre de Hardy-Weinberg sous l’effet de différents mécanismes évolutifs.

Mise en situation

De nombreuses activités humaines telles la déforestation, l’agriculture et la construction d’infrastructures comme les routes, réduisent la surface des habitats naturels en plus petites zones isolées les unes des autres. Actuellement, 70% de la forêt mondiale se trouve à moins de 1 km de la lisière à cause de la fragmentation d’origine anthropique.

De nombreuses espèces d’animaux et de végétaux ne peuvent pas vivre à proximité des lisières car les conditions de vie y sont différentes (insolations, vents, bruits, etc.) : c’est l’effet lisière. De plus, la fragmentation est connue pour avoir un effet négatif significatif sur les populations en diminuant leur taille, mais aussi en limitant les flux génétiques entre les communautés isolées, aboutissant ainsi à un appauvrissement génétique de ces communautés (consanguinité avec pertes d’allèles).

Crapaud commun (Bufo bufo)
Crapaud commun (Bufo bufo)

Crapaud commun (Bufo bufo)

Le crapaud commun (Bufo bufo) est l’une des espèces françaises qui souffre de la fragmentation de son habitat (forêts, mares), car il est obligé de parcourir des distances importantes et de traverser les routes, afin d’accomplir son cycle de développement et de reproduction.

Pour lutter contre l’effet néfaste de la fragmentation de son habitat par les routes, de plus en plus de communes mettent en place des crapauducs reliant les parcelles isolées et permettant aux crapauds et autres amphibiens de circuler en toute sécurité (Fontainebleau, Rueil Malmaison…).

Activité

À l’aide du modèle fourni, les élèves doivent réaliser des simulations permettant de valider :

  • l’effet délétère de la fragmentation de l’habitat du crapaud commun au niveau de l’effectif global de sa population et au niveau génétique ;
  • l’intérêt des crapauducs pour lutter contre les effets de la fragmentation de son habitat.
Capture de 4 modélisations avec une fragmentation différente du terrain.
4 modélisations

Capture de 4 modélisations avec une fragmentation différente du terrain : en 2, 4, 6 parcelles, ou 4 parcelles avec crapauducs.

Un fichier numérique répondant au problème, illustré de captures d’écran et des graphiques demandés avec l’analyse et la critique de vos résultats.

Retrouvez l’article complet sur le site SVT Versailles en cliquant sur l’image ci-dessous.

Introduction de l'article
Article sur le site SVT Versailles
Introduction de l’article : La biodiversité est une notion abordée dès le collège et approfondie au lycée en classe de seconde, où les élèves étudient les principaux mécanismes responsables de son évolution (mutation, sélection naturelle/sexuelle et dérive génétique). Même si certains élèves spécialistes complètent ces mécanismes en Première et en Terminale spécialité SVT, la majorité des élèves que nous avons en classe d’Enseignement Scientifique, ne sont pas allés plus loin et ont parfois du mal à remobiliser leurs connaissances. De plus, le préambule du programme stipule explicitement que « Le traitement des thèmes figurant au programme permet de présenter des méthodes, modèles et outils mathématiques utilisés pour décrire et expliquer la réalité complexe du monde, mais aussi pour prédire ses évolutions ». Pour cela, « des outils numériques variés trouvent des applications dans le cadre de l’enseignement scientifique : logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. » Les outils de modélisation et de simulation ont donc toute leur place dans cet enseignement et sont un atout pour permettre aux élèves d’aborder de manière concrète des notions parfois complexes et abstraites, tout en leur présentant des outils et des méthodes qui les aideront à mieux appréhender le travail des scientifiques.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Mélanie FENAERT