Usages
Plateforme moodle Éléa
Mémoriser avec une plateforme de e-éducation
Appliquer, s’entrainer, s’exercer Communs numériques
Non pas une, mais des mémoires
De nombreux mythes entourent le fonctionnement de la mémoire. L’utilisation du singulier est d’ailleurs abusive car nous n’avons pas une mais bien des mémoires. Pour découvrir les principes de la mémorisation selon la psychologie cognitive, parcourez l’image interactive ci-dessous.
4 leviers pour aider à mémoriser
Lors du salon Éducatec-Éducatice 2017, les chargés de missions e-éducation de l’académie de Versailles ont présenté quatre leviers pour aider les élèves à mémoriser avec une plateforme de e-éducation :
- L’organisation : L’ergonomie de la présentation d’une information doit être réfléchie pour faciliter sa mise en mémoire.
- La répétition : La réactivation régulière des connaissances permet leur stabilisation dans la mémoire à long terme. Même si elle est souvent jugée rébarbative par les élèves, la répétition constitue une étape indispensable à la mémorisation.
- L’association : Pour fixer de nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme, il est nécessaire de mettre en relation ce que l’on sait déjà avec ce que l’on est en train d’apprendre. Il faut créer des liens.
-* La motivation : Plus l’implication des élèves est importante via des activités pédagogiques engageantes, meilleure est la mémorisation.
La plateforme Éléa permet de mettre en œuvre ces quatre leviers pour accompagner les élèves vers une meilleure mémorisation. Grâce à la vidéo proposée ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir des exemples de parcours qui illustrent ces pistes pédagogiques.
Pour aller plus loin...
Quelques résultats de la recherche :
- Conférence de Stanislas Dehaene, Les grands principes de l’apprentissage, 2012
- Conférence de Patrick Lemaire, Ressources cognitives et mémoire, 2012
- Site Sciences cognitives
Pour en savoir plus sur la e-éducation
Ressource(s) associée(s)
Autres Usages de Plateforme moodle Éléa
Plateforme en ligne de création de scénarios pédagogiques
Plateforme moodle Éléa
Étude de Sidney en géographie
Plateforme moodle Éléa
Enseigner de manière hybride avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
La différenciation pédagogique avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Comment motiver les élèves à distance avec un parcours de e-éducation ?
Plateforme moodle Éléa
Visite virtuelle d’un parcours de géographie
Plateforme moodle Éléa
Mise en œuvre de PIX avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Conception de parcours Éléa en équipe disciplinaire STMS-BGB
Plateforme moodle Éléa
Des ressources pour le Grand Oral
Plateforme moodle Éléa
Différencier avec des coups de pouce avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Assurer la continuité pédagogique avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Parcours en CP sur le graphème "gn"
Plateforme moodle Éléa
Un escape game sur les femmes scientifiques
Éléa, Genially
La e-éducation, un incubateur de travail en équipe
Plateforme moodle Éléa
Faire réussir chaque élève avec la e-éducation
Plateforme moodle Éléa
Mettre en œuvre la pédagogie inversée sur Éléa
Plateforme moodle Éléa
Les ressources numériques dans la scénarisation pédagogique
Plateforme moodle Éléa
De la didactique des usages numériques
Plateforme moodle Éléa
Éléa pour un projet au long court
Plateforme moodle Éléa
Enseigner à distance avec Éléa
Plateforme moodle Éléa
Favoriser l’inclusion scolaire en ULIS
Plateforme moodle Éléa
Ressources pédagogiques transversales 2
Plateforme moodle Eléa, Quizinière, Kahoot
MathALÉA et Éléa : une séance sur la proportionnalité
Plateforme moodle Éléa
Exemple d’utilisation en histoire-géographie
Plateforme moodle Eléa
Sur les traces de mon identité numérique
Plateforme moodle Eléa