Wooflash

Rendre autonomes les élèves dans leurs apprentissages

Exerciseur Lycées IdF TNE

Un enseignant de sciences au LPO Edmond Rostand à St Ouen l’Aumône (95) cherche à rendre autonomes ses élèves dans leurs apprentissages en utilisant l’application Wooflash. Pour cela, il tente de les mettre en responsabilité en leur offrant plusieurs domaines de liberté :

• liberté pédagogique : plan de travail et choix des activités
  • liberté numérique : tous les documents sont en permanence accessible sur Pearltrees, chaque élève a une collection Pearltrees dans laquelle, il a invité l’enseignant à faire équipe
  • liberté physique : les élèves ont tous le droit de se déplacer en cours et de travailler avec qui il veut mais dans des groupes inférieurs à 4 voire 5.

Dans ce cadre, il utilise Wooflash pour l’ancrage mémoriel des notions essentielles à maîtriser. Chaque élève a la possibilité de réaliser une session de mémorisation sur Wooflash à chaque heure de cours mais également en dehors, notamment à l’approche de l’évaluation. Les élèves ont donc à disposition, à minima un cours Wooflash par notion qu’ils peuvent réaliser dans ou hors la classe d’une durée inférieure à 10 min.

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail :

Capture du plan de travail avec Wooflash au centre
Plan de travail sur Wooflash

Plan de travail avec différentes étapes/activités délimitées par des blocs, au centre desquelles se trouve un bloc Wooflash : "à faire quand vous le désirez mais à faire toutes les heures et même en dehors du lycée".

Article rédigé par Kévin Domenech