Rapidmooc

Construire une capsule de formation

Produire, créer

Niveau de classe visé

L’expérience menée par le groupe des ERUN du 91 (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique) vise principalement à former les enseignants et à communiquer sur des activités robotiques.

Modalité d’utilisation

L’outil RapidMooc a été utilisé pour réaliser une capsule vidéo de formation sur la robotique. L’objectif était de produire un support clair et engageant pour présenter et valoriser des pratiques pédagogiques liées aux robots en classe. Dans ce contexte, le fond vert et le micro sans fil ont permis d’améliorer la qualité de la vidéo, tout en facilitant l’intégration d’éléments visuels pour illustrer le propos.

Description de la mise en œuvre

La production de la vidéo s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Préparation du contenu : Définition des objectifs de la vidéo : expliquer les activités robotiques mises en place.
  • Rédaction d’un scénario structuré : avec des séquences filmées en plateau (avec présentateur) et des images d’illustration.
  • Organisation du tournage : avec une répartition des rôles entre les membres du groupe (présentation, captation vidéo, montage).
  • Tournage avec le RapidMooc : Utilisation du fond vert pour incruster des visuels en arrière-plan et rendre la vidéo plus dynamique.
  • Montage et finalisation  : Ajout des éléments graphiques et visuels en arrière-plan grâce au fond vert. Ajustement du son et des transitions pour assurer un rendu professionnel. Intégration de la vidéo dans un support de formation destiné aux enseignants.
Cette image montre deux enseignants entrain d'enregistrer une vidéo face au Rapidmooc. Derrière eux, un fond vert.
Présentation du Rapidmooc

Cette image montre deux enseignants entrain d’enregistrer une vidéo face au Rapidmooc. Derrière eux, un fond vert.

Impact et plus-value de cet usage

L’utilisation du RapidMooc a apporté plusieurs avantages pédagogiques :
Facilité de mise en œuvre : prise en main rapide du matériel, permettant une production efficace.
Qualité visuelle et sonore  : le fond vert et le micro sans fil ont amélioré l’impact du message.
Engagement des enseignants : un format vidéo attractif qui valorise les pratiques pédagogiques et les projets robotiques.
Mutualisation des ressources  : la vidéo devient un support réutilisable pour d’autres formations et partages d’expériences.

Cependant, cette expérience met aussi en avant des points d’amélioration :

  • Optimisation de l’espace de tournage pour éviter les contraintes liées au manque de recul.
  • Formation préalable à l’usage du micro sans fil pour éviter les pertes de temps techniques.

Vous pouvez retrouver la finalisation de leur travail sur Tube Education.

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Kévin Domenech