Botpress

Un chatbot alimenté par les données de l’enseignant, des élèves et par l’IA

Appliquer, s’entrainer, s’exercer Produire, créer

Un chatbot (agent conversationnel) alimenté par l’enseignant et ses élèves de Cycle 4, qui peut ainsi aider les élèves en répondant aux questions tout en limitant les hallucinations et les maladresses de l’IA.

Stéphane Agniel, professeur de SVT dans l’académie de Montpellier, propose une utilisation en classe d’un chatbot co-construit avec les élèves et l’intelligence artificielle, dans le cadre d’un travail en géologie : étude du séisme ayant eu lieu au Maroc en 2023.

Les élèves consultent tout d’abord l’IA de Bing pour obtenir des informations, et exercent leur esprit critique en relevant les imprécisions du chatbot et en lui demandant des approfondissements.

Dans un second temps, les élèves avec l’aide de l’enseignant élaborent un document textuel portant sur le sujet étudié. Mis au format PDF, il sert à alimenter une IA qui pourra ensuite répondre aux questions qu’on lui pose sur le sujet.

L’outil utilisé est BotPress, mais d’autres outils ayant les mêmes fonctionnalités pourraient être exploités.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article sur le portail pédagogique de l’académie de Montpellier.

Chapeau et illustration de l'article
Chapeau de l’article sur le site de l’académie de Montpellier
Titre : Un Chatbot alimenté par les données de l’enseignant, des élèves et par l’intelligence artificielle : cas d’étude du risque sismique Sous-titre : Un Chatbot (agent conversationnel) alimenté par l’enseignant, peut aider les élèves en répondant aux questions tout en limitant les hallucinations et les maladresses de l’IA Illustration : dessin d’un professeur et trois élèves qui discutent avec un robot

Article rédigé par Mélanie FENAERT